La désensbilisation n'existe pas.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
10123 vues - 254 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 17/03/2012 à 18h44

Juste parce que je lis ça partout et que d'un point de vue comportemental ça n'a aucun sens:

Oui la désensibilisation ça n'existe pas dans l'apprentissage !
On désensibilise un organisme à un élément à coup d'anti-histaminique. Vous avez d'ailleurs tout un dossier sur ce traitement thérapeutique "contre" les allergies, ici même: http://www.allergique.org/article1188.html.
On peut même lire que, Ah !, la désensibilisation n'est pas la solution miracle (http://sante.lefigaro.fr/actualite/2009/05/26/9572-allergies-desensibilisation-nest-pas-solution-miracle). Ce qui tombe bien, ça rejoint notre sujet: La désensibilisation n'est pas une solution pour la relation entre le cheval et l'homme. Elle ne permet pas l'adaptation du cheval à son environnement.

-> Pourquoi ?

Donc on désensibilise pas un individu à son environnement. On l'habitue !

Ce qui du point de vue de l'apprentissage et de l'expérience individuelle n'a rien à voir.

Par définition, l'habituation est une diminution progressive de la réponse comportementale avec répétition du stimulus dans le temps et dans l'espace.

Pour une habituation réussie, il faut:
- s'armer de patience.
- introduire les objets progressivement dans l'environnement habituel du cheval.
- Laisser les objets à disposition du cheval, toujours dans son environnement quotidien, afin qu'il les touchent, les mâchouillent. Bref, s'imprègne de cette nouvelle chose.

Le but étant à chaque fois d'intégrer ce nouvel objet dans l'environnement propre de l'individu. C'est à dire qu'il ait une expérience avec cet objet.

Pour nous cavalier, notre but est que le cheval ait une expérience positive avec cet objet voire qu'il rentre en "interaction" avec cet objet de son propre chef.

Et pour cela, ne surtout pas faire juste des séances avec démonstration et présentation de parapluie, bâches, fils claquant au vent où en vain l'homme essaye de faire passer non loin le cheval ..etc. Comme on en voit aujourd'hui beaucoup !

Le cheval est une proie et tout part de cette condition. Tout est danger donc tout objet nouveau est une méfiance voire un danger. Clairement. Ainsi une présentation rapide et furtive d'une heure n'aidera pas votre cheval à intégrer cet objet dans son environnement. Par contre, son stress va monter en flèche, la confiance envers vous va largement diminuer et finalement va germer un beau conflit qui va traîner dans le temps tel un boulet suivant son prisonnier dans l'univers de Lucky luke !

Armez vous de l'objet nouveau, allez dans l'environnement de votre cheval avec cet objet.
Posez le sur le sol et laissez votre cheval faire. Vous serez de ce fait en observation et non plus en tant qu'intermédiaire entre le cheval et l'objet nouveau de ce fait vous n'aurez plus le rôle d'approcher ou d'éloigner cette source de nouveauté. Donc devenez observateur de cette scène. Comprenez les comportements: ronflements ? écarts ? approche-retrait ? déplacements ? flairages ? etc...
Si cela prend un peu de temps. Trouvez la position d'observation qui convient (je vous laisse un choix infini ) et laissez l'objet dans l'environnement du cheval sous votre surveillance si vous pouvez pas faire autrement ou jusqu'au lendemain (voire plus si il faut).

La démarche n'est finalement pas du tout la même et votre rôle dans l'apprentissage de la nouveauté sera bien différent aux yeux de votre cheval.

Un petit tilt reliant ce que je révise et ce que j'observe dans les écrits équestres
J'y retourne d'ailleurs (dans les révisions ! malheur !).
Juste avant, c'est également la vidéo d'un loulou de ma pension qui confirme parfaitement ce que j'expose:




Il observe, puis a une expérience avec l'objet (le pousse, le mâche, le porte), il le suis même ! Puis finalement, le loulou vient vers moi sans aucune appréhension, ni stress.

Dans la situation inverse, j'aurai amené de ma hauteur d'humaine ce ballon, le tenant par la poignée, à son nez, je suis certaine que sa réaction aurait été la défense et la fuite !

Bonne soirée !

Edité par erell29 le 17-03-2012 à 19h02

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 19/03/2012 à 23h51


neron a écrit le 19/03/2012 à 23h24:
Merci erell pour ce sujet.

Pour moi (avec mon petit niveau), la différence entre habituation et désensibilisation c'est précisémment que le cheval garde toute sa sensibilité, sa "réceptivité".
C'est sur, c'est un travail de plus longue haleine. Il demande un ajustement mutuel homme/cheval et pas seulement à sens unique; le cheval s'adapte à mes exigences. Mais j'observe mon cheval pour adapter mes exigences à ces possibilités et élargir ses compétences progressivement.
L'observation "active" ou "passive" sont des trésors d'information à exploiter.


Merci Néron, tu démontres qu'à plusieurs on est plus intelligent que seul !

Atoll

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 19/03/2012 à 23h54


jeza a écrit le 19/03/2012 à 23h43:


à voir la tête de cheval j'ai l'impression que le chien l'agace fortement, mais je note qu'il reste placé bien que les rênes soient détendues

Par contre un petit HS, mais je ne peux pas m'en empêcher : ta selle est un peu trop en avant je pense et lui comprime les épaules, tu ne trouves pas ?


tu as raison, cette phoot date d'un an , et depuis j'ai appris que la selle devait être sur la 3è vertèbre dorsale du cheval, et non ps comme on nous l'a toujours apprit sur le garrot...j'ai apprit cela sur un site de dressage hollandais....comme quoi, on apprend toujours!!

Edité par atoll le 19-03-2012 à 23h55



Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 19/03/2012 à 23h57


atoll a écrit le 19/03/2012 à 23h54:


tu sa raison, cette phot date d'un an , et depuis j'ai appris que la selle devait être sur la 3è vertèbre dorsale du cheval, et non ps comme on nous l'a toujours apprit sur le garrot...j'ai apprit cela sur un site de dressage hollandais....comme quoi, on apprend toujours!!


Tu l'as dit ! J'ai monté deux juments plutôt rondes avec des selles bien trop étroites et bien trop en avant pendant des années.
La première j'avais de gros soucis avec elle et j'ai fini par terre plus d'un fois dont une inconsciente (merci la bombe de m'avoir sauvé la vie) et la deuxième une TF réformée ne pouvait pas galoper malgré tous ses efforts. Il a suffi de changer de selle pour qu'elle galope sans aucun problème

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 20/03/2012 à 00h10

Atoll

je croirais reconnaître quelques uns des miens !

n'empêche je les

mais pas question de les laisser faire la loi pour autant ... je suis obligatoirement celui qui décide ce qui est permis ou pas !

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 20/03/2012 à 00h44

Et pour notre culture à toutes , un petit copier/coller et en bas le lien d'où ça vient :

"L’habituation ou accoutumance est la forme d’apprentissage la plus simple. L’individu apprend passivement à ne pas répondre à des stimuli répétés et non accompagnés d’un renforcement. Par exemple un escargot parcourant une planche en bois disparaît dans sa coquille lorsqu’on tape sur la planche puis réapparaît et continue son chemin. Si on répète cette action plusieurs fois, celle-ci n’a plus aucun effet sur l’animal."

désolée de semer la pagaille ,
cette définition remet tout ce qui a été dit ici en question avec " apprend passivement" ,
mais en y réfléchissant c'est une conception qui se défend : l'apprentissage se fait par une répétition que l'individu ne provoque pas lui même

En fait ce qu'on voit sur la petite vidéo relève d'une autre forme d'apprentissage que l'habituation : la curiosité .
autre copié/collé du même site :

"Face à l’imprévisibilité des changements de l’environnement, l’individu doit s’appuyer sur ses propres capacités d’apprentissage pour s’adapter à ces changements de façon adéquate. Il est programmé pour mémoriser de telle manière qu’il puisse différencier les expériences positives et négatives et adapter son comportement conformément au sens de la préservation de l’espèce (Eibl-Eibelsfeldt, 1967). Les conséquences de l’apprentissage sont donc adaptatives et améliorent la viabilité de l’individu (Mac Farland, 2001).
Toutes les observations sont en faveur de l’existence de « dispositions à apprendre » souvent très spécifiques, et de mécanismes internes de motivation, qui s’extériorisent dans le comportement de jeu et de curiosité. Beaucoup de mammifères supérieurs mis en présence d’un nouvel objet le renifleront, le regarderont, le mordilleront, le manipuleront, en d’autres termes l’exploreront. Cette curiosité ou « conduite pour apprendre » permet de recevoir des impressions nouvelles et donc d’acquérir des connaissances (Eibl Eibesfedt, 1967)."

j'ai découvert ce site il n'y a pas longtemps , je n'ai pas encore tout lu :

http://www.icera.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=10&Itemid=11

Les infos font référence a des personnalités reconnues en Éthologie (pas des chuchoteurs !)

Bonne lecture , et surtout pour les "scientifiques" parmi nous, voici des définitions conventionnelles , et c'est vrai que la difficulté à nous comprendre vient souvent du sens approximatif que l'on donne aux mots ...

mais au moins nous essayons de progresser



Noix

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 20/03/2012 à 00h48


erell29 a écrit le 19/03/2012 à 20h02:


Dans ce cas, je comprends pas trop ton premier message sur ce post...

Ces thérapies ont montré leurs limites... Notamment en expliquant pas l'origine de cette phobie mais en aidant juste superficiellement le patient à, au quotidien, vivre sa phobie... Cette thérapie ne va pas au fond des choses mais traite juste par conditionnement.


Je comprends que ce soit ton point de vue sur les limites de ces thérapies, et je reconnais que ces thérapies ont sans doute des limites, surtout si elles sont pratiquées à la va-vite ou par des praticiens eux aussi imparfaits.

Mais je crois, de mon côté, que ce sont des thérapies très intéressantes et je ne leur trouve pas de défaut majeur à ce stade.

Pour moi, ces thérapies qui visent à la rééducation du cerveau pour supprimer le mécanisme phobique que tu as très bien décrit tout à l'heure, n'empêchent pas aussi de se poser la question de l'origine de la phobie, tant dans notre personnalité acquise ou tempérament inné (qui serait plus propice à la phobie), que dans ses expériences vécues.

On peut aussi, en TCC, travailler sur ces autres facettes (le vécu, la sensibilité, etc), affiner les expositions pour en tenir compte.

Mais je me doute que tu le sais bien.

Pour autre information, il existe une théorie au sein des TCC selon laquelle l'origine de la phobie a peu de sens dans la mesure où c'est une situation pour laquelle le phobique lui-même reconnait souvent qu'elle n'est pas terrifiante (à la différence de l'émotion vécue).


A bientôt.


Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 20/03/2012 à 12h30

Si je peux me permettre d’intervenir.

Pour moi la désensibilisation c’est de l’habituation active où on introduit un objet dans l’environnement du cheval mais où ou l’amène à interagir avec en réfléchissant et en lui laissant la possibilité de fuir mais en l’encourageant par du renforcement positif à aller vers et accepter.

Comme tu a commencé, Erell, par un exemple tres précis, je vais en faire de même ca sera peut-etre plus clair :

Tout d’abord ton exemple, nous on a introduit une grosse balle jaune fluo (1m de diamètre donc maousse) dans le pré des juments – 3 juments de 7, 5 et 3 ans. Toutes on regardé ca éberluées puis la dominante s’est approchée certes en ronflant un peu mais sans plus, la 3 ans a suivi de près et la 7 ans derrière. La dominante à vite renifler puis fait bouger la balle. Et là panique à bord pour les deux autres. La 3 ans a fini par revenir mais n’a jamais supporter de voir la balle bouger (tjrs la même réponse de fuite) et la troisième a tout simplement flippée suffisamment pour ne jamais vouloir revenir dans cette partie du pré. Donc au bout d’un mois on en était exactement au même point que le premier jour…. Dans ce cas on s’en fiche un peu car on a peu de chance de devoir interagir avec cette balle mais donc que faire si le but était de familiariser et de rendre le cheval habitué à l’objet ??? là c’est l’echec. Il faut donc bien une intervention humaine ?


Deuxième exemple : ma pouliche s’est cassée la jambe donc à 10 mois à peine manipulée (juste marcher en licol et commençait à donner les pieds), le veto refusait de l’opérer tant qu’elle n’était pas un minimum « tranquille » pour les soins post-op qui pour lui étaient au moins aussi essentiel à sa guérison que l’opération elle-même. Il fallait donc qu’en 3 semaines elle accepte : piqure, thermomètre, pansement englobant boulet et genou (immobilisation) sur l’antérieur et manipulation des membres et de tout le corps en général.

Bon là je vais parler des termes tels qu’ils ont été employés et donc pas forcement en accord avec ta définition : J’étais au haras de la Cense, et en revenant de la clinique, Andy a refusé d’utiliser la « désensibilisation » de sa méthode car pour lui ce terme comporte une notion de laisser la liberté au cheval de réfléchir et réagir ce qui était impossible sans mettre en danger la fracture déjà fragile de la pouliche. Il m’a donc dit qu’on procéderait par « habituation », c’est à dire dans son box en lui apportant le stimuli tous les jours dans son quotidien et en lui « imposant »les gestes jusque « acceptation » sens qu’elle puisse fuir ou avoir des gestes trop violents pour préserver sa jambe. C’était bien à contre-cœur car lui n’aime pas cette « habituation »…

Il semble donc en fait que l’utilisation du terme soit quasi inversée dans l’esprit des « chuchoteurs »que je côtoie. J’avoue que pour moi la distinction à vous lire est ténue et tiens plus de la définition qu’on y accorde qu’a autre chose.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 20/03/2012 à 14h22

Leleitage ,

je vous rejoins pour l'habituation active (ou pas, selon les cas) et la désensibilisation ... c'est du pareil au même si on considère la signification des mots appliquée au dressage du cheval.

Pour Erell et d'autres "désensibilisation" est associé à une certaine pratique ... même si ce n'est pas la "définition" initiale du mot, avec le battage fait autour de "l'équitation éthologique" on en arrive à ce que tout le monde associe le mot à la méthode et du coup ça devient très restrictif.

Alors comme il faut bien donner un nom à ce qu'on fait, chacun y va de sa petite appellation, et comme vous le remarquez , du coup votre chuchoteur parle d'habituation pour quelque chose qui est aussi une désensibilisation, mais pratiquée un peu différemment de ce que lui appelle désensibilisation !

En simplifiant au maximum, désensibiliser c'est habituer pour avoir le moins possible, voir pas du tout, de réaction que l'on considère négative. (Erell pour moi ce n'est pas systématiquement réduire jusqu'à zéro)

Je ne connais pas grand chose aux "chuchoteurs"par rapport à ceux qui "pratiquent" (enfin pas tout seuls avec leur petites vidéos et leur manuel en 10 leçons ...) : je m'y suis intéressée d'assez prés et j'ai vu pratiquer chez moi par un pro réputé dans la région pour ses résultats, mais je n'ai pas adhéré a ce à quoi j'ai assisté , même si les résultats sont spectaculaires : je ne retrouve pas "le cheval" après le passage entre leurs mains ... (je suis peut-être trop proche du monde "sauvage" pour accepter une domestication de cet ordre ??? ou alors j'ai une tendance à préférer me compliquer la vie )

Pour ma part la seule méthode de désensibilisation que j'ai vu faire a été faite en longue longe , le cheval a toujours été "contenu" : de la manipulation au débourrage je n'ai rien vu qui s'est fait par acceptation sans contrainte très forte (je n'ai pas dit brutale physiquement) ... certes ça fait gagner du temps ...

Les chevaux à qui j'ai eu affaire et dressé selon ces méthodes sont tous "vidés" de leur personnalité, "éteints" par rapport à mes autres ... ça ne me convient pas , ça ne correspond pas à la relation que je souhaite ... mais c'est un autre débat , et je souhaite bien sûr que ce ne soit pas une généralité (pourtant bq de personnes constatent eux aussi la même chose )

Donc ma vision est peut-être faussée et je vais essayer de me renseigner plus précisément sur la méthode dont vous parlez, car il y a dans ce milieu plusieurs "courants".
J'avoue avoir laissé tomber avant d'en arriver à les comparer, car sans prétention je n'ai rien appris de nouveau en me documentant sur les méthodes dites éthologiques, et j'ai surtout été rebutée par l'aspect commercial et le marketing fait avec ça !

Pour l' exemple du poulain que vous citez, je n’aurai pas fait autrement ...

D'une manière générale je suis de toute pratique avant de me faire ma propre opinion .

Nul ne détient la vérité à lui tout seul ... (c'était la pensée du jour )




Noix

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 20/03/2012 à 16h30

Mignon!

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 20/03/2012 à 20h13

Alors en fait je suis au haras de la cense pour le cadre de vie des chevaux et les soins. Je ne suis pas venue pour la méthode et je ne l’ai jamais pratiquée par les stages meme si de fait en y étant j’ai eu l’occasion d’observer bcp de stages à différents niveaux et vu bcp de promo d’étudiants en formation (qui sont devenus pro par la suite). Je ne suis donc pas du tout expert de cette methode et je m’abstiendrais de parler plus en détail de la désensibilisation car je suis sure qu’il y a des personnes sur le fo qui sont bien plus calées sur le sujet que moi !

Pour ma part faire les stages (à part pour devenir pro) n’a pas bcp de sens car chaque cheval-cavalier est unique et a déjà des acquis positifs et négatifs différents donc je vois difficilement l’interet de ressasser et rabacher tous les exercices de A à Z. Par exemple ma grande ju est tres (trop) respectueuse donc les exos de respect seraient inutile voir nefastes. Je trouve qu’il est bcp plus utile de prendre des cours individuels centrés sur son couple cheval-cavalier et sur ses attentes. Enfin moi c’est ce que je fais !

Enfin tous les diplomés de la methode ne se valent pas et en fait il n’y en a qu’une poignée qui sortent du lot. Il y a bcp de charlots et surtout bcp de pas tres compétents…finalement comme pour tout ya du bon et du moins bon mais au moins, meme si ce n’est pas assez pour Erell, ca fait du bien de ne plus entendre hurler, fracasser les chevaux et enrenner à tout va (ce que j’ai subi pendant des années dans les clubs dits classiques).

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 20/03/2012 à 21h12

Je te répondrai dès que j'ai un peu plus de temps Lelaitage

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 21/03/2012 à 15h48

Lelaitage... De ce que j'ai vu des désensibilisations des chuchoteurs, cela ne colle absolument pas avec la définition qu'ils en donnent... et je me souviens notamment de la vidéo de ta jument avec le tracteur où je n'ai absolument pas vu une volonté d'habituer...

1 mois, c'est rien pour une habituation. Dans le sens, où si tu as des chevaux qui ont déjà des "préjugés" par rapport à certains objets ou "mouvements", ça va prendre plus de temps. De plus, l'habituation dépend de la stabilité du groupe social.
De plus, j'ai à chaque fois constaté ce genre de comportement sur des chevaux où justement on les avait forcé à accepter un objet dans leur proxémie !

L'habituation ne veut pas dire qu'elle ne sera pas rapide... tout dépend la curiosité du cheval ainsi que de la confiance qu'il a en la personne qui propose l'objet. Dans le cas de ta pouliche, je ne comprends pas tellement ta question...
Pour la méthode, je vais difficilement comment ta pouliche aurait pu fuir au box avec une membre immobilisé. Donc a part en y allant doucement, en la rassurant et en lui montrant les choses et en y allant pas étapes... vu qu'il semble que c'était urgentissime, je ne vois pas.

Je rajouterai que non on ne peut pas comparer et allier les deux termes: habituation et désensibilisation.
Comme je l'ai dit le but est le même: la réduction de la réponse comportementale. Voir l'extinction de réaction (voir les chevaux à côté de qui on claque le fouet). Mais la différence est bien dans l'approche de l'objet inconnu.

Pour faire un peu de théorique:
Citation :
Thompson et Spencer (1966) ont défini neuf critères définissant le phénomène comportemental d’habituation.

· Les stimuli répétitifs résultent en des réponses diminuées (habituation à court terme);

· Après une série de stimulations, les réponses recouvrent spontanément leur niveau initial;

· Durant des séries répétitives de stimuli séparées par une récupération spontanée, l’habituation se produit plus rapidement à chaque série (habituation à long terme);

· Le taux d’habituation par stimulus augmente avec la fréquence de stimulation;

· Le taux d’habituation diminue avec l’augmentation de la force du stimulus;

· Lorsqu’un niveau constant d’habituation a été atteint durant une série, des stimuli additionnels prolongent la récupération spontanée;

· L’habituation à un type de stimuli peut résulter en habituation pour d’autres stimuli;

· La présentation d’un fort stimulus différent du stimulus habitué conduit à une déshabituation;

· La répétition du stimulus de déshabituation conduit avec succès à une nouvelle habituation.


Donc cela correspond bien à de l'habituation !

Dans le monde du cheval, l'habituation est très souvent lié à l'apprentissage... donc il est important de bien marquer ces temps...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 21/03/2012 à 15h54


noix a écrit le 20/03/2012 à 00h48:


Je comprends que ce soit ton point de vue sur les limites de ces thérapies, et je reconnais que ces thérapies ont sans doute des limites, surtout si elles sont pratiquées à la va-vite ou par des praticiens eux aussi imparfaits.

Mais je crois, de mon côté, que ce sont des thérapies très intéressantes et je ne leur trouve pas de défaut majeur à ce stade.

Pour moi, ces thérapies qui visent à la rééducation du cerveau pour supprimer le mécanisme phobique que tu as très bien décrit tout à l'heure, n'empêchent pas aussi de se poser la question de l'origine de la phobie, tant dans notre personnalité acquise ou tempérament inné (qui serait plus propice à la phobie), que dans ses expériences vécues.

On peut aussi, en TCC, travailler sur ces autres facettes (le vécu, la sensibilité, etc), affiner les expositions pour en tenir compte.

Mais je me doute que tu le sais bien.

Pour autre information, il existe une théorie au sein des TCC selon laquelle l'origine de la phobie a peu de sens dans la mesure où c'est une situation pour laquelle le phobique lui-même reconnait souvent qu'elle n'est pas terrifiante (à la différence de l'émotion vécue).


A bientôt.




La situation phobique extérieurement n'a rien de terrifiant. Elle ne l'est que pour le phobique lui même. Si la phobie est apparu c'est bien pour une raison. Et croire qu'en la réduisant par une rééducation par association d'une relaxation et de la pensée phobique, c'est, je trouve, passer à côté de ce qu'est un patient et de sa "guérison". Comme cette thérapie est basée sur l'inhibition réciproque, le but est de supprimer... et non pas de comprendre...
Ce n'est que mon avis

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 21/03/2012 à 18h28


erell29 a écrit le 21/03/2012 à 15h48:
Lelaitage... De ce que j'ai vu des désensibilisations des chuchoteurs, cela ne colle absolument pas avec la définition qu'ils en donnent... et je me souviens notamment de la vidéo de ta jument avec le tracteur où je n'ai absolument pas vu une volonté d'habituer...

En fait je donnais juste ce qu’on ma donné comme def de la bouche d’Andy lui-même. Pour la video du tracteur ce n’était pas à proprement parler de la désensibilisation puisque la pouliche avait passé ce tracteur des dizaines de fois à cet endroit là ans broncher et qu’il fallait dépasser ca car depuis plusieurs jours elle en rajoutait une couche crescendo avec moi donc recadrage par la pro. Et ca a très bien marché. Et non elle n’est tjrs pas éteinte pas du tout même ! Je ne sais pas quand passera le reportage, je vous mettrais le lien mais elle a récemment été filmée pour le passage de gué en extérieur par equidia. Ca a été assez pimenté à la première tentative parait-il mais depuis elle passe le gué sans aucun souci et sans aucune appréhension, au contraire elle joue dedans !


erell29 a écrit le 21/03/2012 à 15h48:
1 mois, c'est rien pour une habituation. Dans le sens, où si tu as des chevaux qui ont déjà des "préjugés" par rapport à certains objets ou "mouvements", ça va prendre plus de temps. De plus, l'habituation dépend de la stabilité du groupe social.
De plus, j'ai à chaque fois constaté ce genre de comportement sur des chevaux où justement on les avait forcé à accepter un objet dans leur proxémie !
L'habituation ne veut pas dire qu'elle ne sera pas rapide... tout dépend la curiosité du cheval ainsi que de la confiance qu'il a en la personne qui propose l'objet.

Un mois c’est rien bah sans aucune avancée il était clair que ca durerait ainsi même 10 ans(puisque plus aucune d’entre elles ne souhaitaient faire bouger la balle) ! Aucune d'elles n’avaient jamais été confronté à cette balle et même au contraire la 3 ans jouait depuis petite avec ses balles (taille ballon de foot comme celui de ta video) donc l’à priori était neutre voir positif, non?

Et Faut quand même pas pousser, si chaque élément nouveau doit prendre des années a être intégré, effectivement on n’est pas prêt de monter dessus ni de faire grand-chose avec ! et meme en te promenant en main, tu vas forcement rencontrer des trucs étranges, tu fais quoi ? demi-tour à chaque fois pour pas risquer de « froisser » dadounet ? Je pense qu’ils ne sont pas en sucre et parfois dépasser sa peur en s’y confrontant de « force »mais en les rassurant ca peut vraiment aider le cheval ! (attention force ne veut pas dire violence mais obligation d’y aller, de toucher ou de passer à coté).


erell29 a écrit le 21/03/2012 à 15h48:
Dans le cas de ta pouliche, je ne comprends pas tellement ta question...
Pour la méthode, je vais difficilement comment ta pouliche aurait pu fuir au box avec une membre immobilisé. Donc a part en y allant doucement, en la rassurant et en lui montrant les choses et en y allant pas étapes... vu qu'il semble que c'était urgentissime, je ne vois pas.

Justement c’était pas une question mais pour illustrer ce que le chuchoteur entendait comme différence entre habituation (cheval qui subit la chose de « force ») et ce qui aurait été optimum selon le chuchoteur, mais impossible dans ce cas précis, la désensibilisation (cheval qui peut réfléchir et fuir ou accepter). Effectivement dans la méthode on le pousse à accepter en utilisant le confort (en le rassurant pour grande part).


Pour moi l'essentiel de ton désaccord tient dans le fait que vous n'avez pas dès le depart la meme definition du mot tout simplement

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 21/03/2012 à 18h42

Vous ? C'est qui ?

Personnellement, je m'en tiens aux définitions des personnes qui ont planché là dessus. Si on devait chacun utiliser les termes qu'on veut, ça deviendrait la zizanie !

On en a parlé dans les pages précédentes du cas où on sort, et justement, je l'ai précisé à la fin de mon post l'habituation est très vite lié à l'apprentissage (donc l'éducation) et qu'il est important de bien marquer les deux. Habituer n'empêche pas de montrer derrière de façon active avec l'homme, c'est bien l'éducation. Mais habituer ne veut pas dire pousser le cheval à recevoir dans sa proxémie et sur son corps un objet qu'il n'a pas intégré dans son environnement propre.
J'ai pas l'impression que beaucoup de personnes prennent ça en compte.
Donc oui, je maintiens, même si tu ne sembles pas me croire, que certains objets seront difficiles à faire accepter aux chevaux. Notamment le ballon dans ta situation. C'est un objet qui a un mouvement particulier, qui est difficile à contrôler et qui peut bouger tout seul. Il faut donc du temps pour diminuer l'instinct de fuite et faire rentrer l'objet dans l'habitude !
Si tu préfères la désensibilisation, il n'y a pas de soucis pour moi, néanmoins tu auras des effet "secondaires" (notamment extinction du comportement, réponse comportementale attendue que dans le contexte de désensibilisation dans un autre contexte l'objet restera étranger..etc) que tu ne pourras pas maîtriser. Tout simplement car ce n'est pas le comportement naturel d'appréhension d'un nouvel élément.

Comme je le dis, je ne fais que décrire et exposer la façon dont le cheval fait. Il sait faire, il sait être en interaction avec son milieu... nous tout ce que nous cherchons, c'est qu'il le soit positivement. La base sera faite par l'habituation.
Ce sont ces mécanismes naturels.
Donc tout ne sera pas fait par habituation... c'est toujours pareil, la nature même du cheval c'est l'adaptation. Si, on le laisse s'adapter dans son environnement à des objets de plus en plus inconnus. Plus tard ou quelques temps après, qu'importe la chronologie, il s'adaptera bien mieux que si il avait reçu des séances concentrées où des stimulus étrangers lui étaient présentés...
Le but est une accoutumance (tiens racaille ;) ) progressive et régulière afin d'avoir un effet à long terme.

Donc, je ne pousse pas, les chevaux sont pas en sucre et de me faire dire ça je te trouve de très mauvaise foi. Tu as le droit d'avoir des aprioris Lelaitage sur ma façon d'aborder les choses, mais pas de la mauvaise volonté.

Bref, on pourra toujours débattre sur des termes et des définitions, il n'empêche qu'un comportement ne s'invente pas, il est juste constaté. A chacun de voir, si il est bon de le faire perdurer ou non.

Edité par erell29 le 21-03-2012 à 18h49



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
La désensbilisation n'existe pas.
 Répondre au sujet