La désensbilisation n'existe pas.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
9302 vues - 254 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 17/03/2012 à 18h44

Juste parce que je lis ça partout et que d'un point de vue comportemental ça n'a aucun sens:

Oui la désensibilisation ça n'existe pas dans l'apprentissage !
On désensibilise un organisme à un élément à coup d'anti-histaminique. Vous avez d'ailleurs tout un dossier sur ce traitement thérapeutique "contre" les allergies, ici même: http://www.allergique.org/article1188.html.
On peut même lire que, Ah !, la désensibilisation n'est pas la solution miracle (http://sante.lefigaro.fr/actualite/2009/05/26/9572-allergies-desensibilisation-nest-pas-solution-miracle). Ce qui tombe bien, ça rejoint notre sujet: La désensibilisation n'est pas une solution pour la relation entre le cheval et l'homme. Elle ne permet pas l'adaptation du cheval à son environnement.

-> Pourquoi ?

Donc on désensibilise pas un individu à son environnement. On l'habitue !

Ce qui du point de vue de l'apprentissage et de l'expérience individuelle n'a rien à voir.

Par définition, l'habituation est une diminution progressive de la réponse comportementale avec répétition du stimulus dans le temps et dans l'espace.

Pour une habituation réussie, il faut:
- s'armer de patience.
- introduire les objets progressivement dans l'environnement habituel du cheval.
- Laisser les objets à disposition du cheval, toujours dans son environnement quotidien, afin qu'il les touchent, les mâchouillent. Bref, s'imprègne de cette nouvelle chose.

Le but étant à chaque fois d'intégrer ce nouvel objet dans l'environnement propre de l'individu. C'est à dire qu'il ait une expérience avec cet objet.

Pour nous cavalier, notre but est que le cheval ait une expérience positive avec cet objet voire qu'il rentre en "interaction" avec cet objet de son propre chef.

Et pour cela, ne surtout pas faire juste des séances avec démonstration et présentation de parapluie, bâches, fils claquant au vent où en vain l'homme essaye de faire passer non loin le cheval ..etc. Comme on en voit aujourd'hui beaucoup !

Le cheval est une proie et tout part de cette condition. Tout est danger donc tout objet nouveau est une méfiance voire un danger. Clairement. Ainsi une présentation rapide et furtive d'une heure n'aidera pas votre cheval à intégrer cet objet dans son environnement. Par contre, son stress va monter en flèche, la confiance envers vous va largement diminuer et finalement va germer un beau conflit qui va traîner dans le temps tel un boulet suivant son prisonnier dans l'univers de Lucky luke !

Armez vous de l'objet nouveau, allez dans l'environnement de votre cheval avec cet objet.
Posez le sur le sol et laissez votre cheval faire. Vous serez de ce fait en observation et non plus en tant qu'intermédiaire entre le cheval et l'objet nouveau de ce fait vous n'aurez plus le rôle d'approcher ou d'éloigner cette source de nouveauté. Donc devenez observateur de cette scène. Comprenez les comportements: ronflements ? écarts ? approche-retrait ? déplacements ? flairages ? etc...
Si cela prend un peu de temps. Trouvez la position d'observation qui convient (je vous laisse un choix infini ) et laissez l'objet dans l'environnement du cheval sous votre surveillance si vous pouvez pas faire autrement ou jusqu'au lendemain (voire plus si il faut).

La démarche n'est finalement pas du tout la même et votre rôle dans l'apprentissage de la nouveauté sera bien différent aux yeux de votre cheval.

Un petit tilt reliant ce que je révise et ce que j'observe dans les écrits équestres
J'y retourne d'ailleurs (dans les révisions ! malheur !).
Juste avant, c'est également la vidéo d'un loulou de ma pension qui confirme parfaitement ce que j'expose:




Il observe, puis a une expérience avec l'objet (le pousse, le mâche, le porte), il le suis même ! Puis finalement, le loulou vient vers moi sans aucune appréhension, ni stress.

Dans la situation inverse, j'aurai amené de ma hauteur d'humaine ce ballon, le tenant par la poignée, à son nez, je suis certaine que sa réaction aurait été la défense et la fuite !

Bonne soirée !

Edité par erell29 le 17-03-2012 à 19h02

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 22/03/2012 à 11h37

Nan mais j'ai jamais dit le contraire pour les brumbys... et justement j'ai rajouté des éléments sur le "pourquoi il serait plus maniable par l'homme" pour que tout le monde comprenne bien.
Donc, je n'ai pas dit que l'instinct n'est pas modifiable. Au contraire, l'expérience modifie l’instinct. Donc on retombe sur l'habituation qui permet au cheval par CES comportements de faire baisser sa tendance à fuir. Donc encore une fois, le cheval sait de lui même diminuer sa réaction comportementale. Autant l'utiliser.

Pour tes définitions, ça fait aller... 6 pages que je le répète. La désensibilisation et l'habituation ont le MEME but: réduction de la réponse comportementale.
Sauf que le CHEMIN n'est pas le même.
Dans un cas, c'est l'homme qui forcera le cheval à accepter cet objet.
Dans le second cas, c'est le cheval qui s'accoutumera de cet objet lui même en déroulant des séquences de comportement.
Et finalement, le but sera peut être le même, mais pas les conséquences.

Donc merci de lire TOUT le topic !

Edité par erell29 le 22-03-2012 à 11h39



Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 22/03/2012 à 11h43


atoll a écrit le 21/03/2012 à 22h47:

Alors là j'ai compris!!! je me suis intéressée a la pseudo éthologie "chuchoteur", et bien je suis revenue au classique, douceur et longueur de temps vaut mieux que leurs techniques qui est "magique", oui, bien sûr, comment changer le comportement d'un individu, équin soit il, en 3 jours, ou même en 3 semaines????? ah ah ah ....a pars un coup de baguette magique (ou de stick??), je ne vois pas


Visiblement tu ne t'y es pas assez intéressée lol!

par exemple le "pré-debourrage" commence dès le sevrage jusqu'au 3 voir4 ans du cheval et est progressif.
Les stages de 3 jours sont là pour donner des pistes à exploiter chez soi à un rythme naturel et non pas pour arriver à tout maitriser en 3 jours ou 3 semaines! Je pense que c'est là la dérive et le fond du problème. les gens veulent du tout cuit, tout de suite et bcp surfent sur ca pour vendre et gagner leur vie.
De toutes façons ces memes personnes auraient trouver à mal utiliser leur argent ailleurs si ces nouvelles méthodes n'existaient pas donc pour ceux-là pas bcp d'espoir.


je crois que ce que j'essaye de dire depuis le début (mais visiblement mal exprimé) c’est que ces nouvelles methodes dans leurs fondements sont tout à fait raccord avec ce que prone Errell avec peut etre un poil plus d'objectifs precis quand meme (mais car il y a une visée d'utilisation du cheval au bout) en revanche ce qui est proposé sur le marché n’est pas tjrs en adéquation avec les fondements propres. Ceci est valable aussi pour les "classiques" dont bcp de préceptes ont été oubliés et d’où n'en ressort souvent que de la violence et contrainte alors que le fond original était tout autre.

Bref encore un exemple pour essayer de concrétiser (meme si jusqu’à présent j’ai échoué): petiote en cours à poney la première chose qu'on nous enseignait et rabachait c'était que "ca n'est jamais la faute du poney mais tjrs la faute du cavalier" beau precept et ca n'empechait pas le meme mono au cours d'une séance de nous hurler dessus en nous intimant « d'arracher trois dents ou casser une cote » à notre poney pour lui faire faire certains exos....bref entre l'enseignement theorique et la mise en pratique parfois....hum hum!
Perso je n'en ai retenu que le principe et pas le pétage de dents

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 22/03/2012 à 11h49


erell29 a écrit le 22/03/2012 à 11h37:
Pour tes définitions, ça fait aller... 6 pages que je le répète. La désensibilisation et l'habituation ont le MEME but: réduction de la réponse comportementale.
Sauf que le CHEMIN n'est pas le même.
Dans un cas, c'est l'homme qui forcera le cheval à accepter cet objet.
Dans le second cas, c'est le cheval qui s'accoutumera de cet objet lui même en déroulant des séquences de comportement.
Et finalement, le but sera peut être le même, mais pas les conséquences.

Donc merci de lire TOUT le topic !

J'ai tout lu merci et tu rapportes tjrs la definition à celle medicale mais la deuxieme def "reduire l'emoi" n'est deja plus dans le medical et on peut reduire de plusieurs facons l'emoi.
De toutes facon je te lis et tu te contredis car finalement il y a forcement intervention de l'homme et habituation comme partie integrante de la desensibilisation. Je rejoins Frederique sur ce point l'habituation est une composante et je maitiens que la desensibilisation est une habituation active. Rien de ce que tu n'a ecrit ne contredit vraiment cela!
En fait dans le fond meme l'introduction de ta balle dans le pré de ton cheval (video de depart) est une intervention de l'homme. donc de la desensibilisation

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 22/03/2012 à 12h04

Tous les objets inconnus que le cheval a autour de lui sont des objets introduits PAR l'homme. Je l'ai mainte fois précisé.
Donc je le reprécise aussi, on ne désensibilise pas un individu à son environnement. On ne cherche pas à ce que le cheval ne réagisse PAS.
Mais bien à ce qu'il développe: curiosité, intérêt envers ces objets. C'est ainsi que ça peur baisse. Donc une réponse POSITIVE à son environnement.

Donc oui dans ma vidéo j'ai mis le ballon dans le pré. Quand même, j'espère que personne n'a cru que ce ballon est arrivé dans ce pré par la force de dieu
Sauf que j'avais deux solutions pour leur montrer:
- Poser par terre et les laisser faire.
- Me ramener avec et leur faire sentir, me promener avec autour d'eux, le poser sur leur corps... Ce qui provoque du stress inutile !

Il n'existe pas d'habituation passive ou active... N'importe quoi lol L'habituation est obligatoirement dans l'activité du cheval puisque c'est le cheval qui entre en interaction avec l'objet.

C'est toujours pareil, tu veux me contredire avec des définitions tout en ne relevant pas comment cette désensibilisation se fait.

Soit... Mais dans ta définition, on ne sait pas comment la réduction de l'émoi se fait ?
Cette définition existe car cela fait référence à la désensibilisation systématique développée par les Béhavioristes (tiens et ady booth, il est pas béhavioriste ? si !)... Vu quelques pages précédemment.

De plus, pourquoi la désensibilisation n'est pas, en biologie animale et éthologie, un comportement relevé et décrit... Car un animal ne sait pas se désensibilise à son environnement. Il ne se vaccine pas CONTRE son environnement. Au contraire, pour utiliser son environnement, il doit avoir pris l'initiative d'être en interaction avec lui d'une façon positive (donc intéressante pour la relation avec l'homme) ou négative (par exemple, l'électricité dans les clôtures).

Edité par erell29 le 22-03-2012 à 12h05



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 22/03/2012 à 12h13


lelaitage a écrit le 22/03/2012 à 11h43:


Visiblement tu ne t'y es pas assez intéressée lol!

par exemple le "pré-debourrage" commence dès le sevrage jusqu'au 3 voir4 ans du cheval et est progressif.
Les stages de 3 jours sont là pour donner des pistes à exploiter chez soi à un rythme naturel et non pas pour arriver à tout maitriser en 3 jours ou 3 semaines! Je pense que c'est là la dérive et le fond du problème. les gens veulent du tout cuit, tout de suite et bcp surfent sur ca pour vendre et gagner leur vie.
De toutes façons ces memes personnes auraient trouver à mal utiliser leur argent ailleurs si ces nouvelles méthodes n'existaient pas donc pour ceux-là pas bcp d'espoir.


je crois que ce que j'essaye de dire depuis le début (mais visiblement mal exprimé) c’est que ces nouvelles methodes dans leurs fondements sont tout à fait raccord avec ce que prone Erell avec peut etre un poil plus d'objectifs precis quand meme (mais car il y a une visée d'utilisation du cheval au bout) en revanche ce qui est proposé sur le marché n’est pas tjrs en adéquation avec les fondements propres. Ceci est valable aussi pour les "classiques" dont bcp de préceptes ont été oubliés et d’où n'en ressort souvent que de la violence et contrainte alors que le fond original était tout autre.

Bref encore un exemple pour essayer de concrétiser (meme si jusqu’à présent j’ai échoué): petiote en cours à poney la première chose qu'on nous enseignait et rabachait c'était que "ca n'est jamais la faute du poney mais tjrs la faute du cavalier" beau precept et ca n'empechait pas le meme mono au cours d'une séance de nous hurler dessus en nous intimant « d'arracher trois dents ou casser une cote » à notre poney pour lui faire faire certains exos....bref entre l'enseignement theorique et la mise en pratique parfois....hum hum!
Perso je n'en ai retenu que le principe et pas le pétage de dents



Tu dis que les gens veulent du tout cuit... et que c'est ça le problème... Alors qu'à côté t'as des DVD et bouquins qui se vendent comme des petits pains et qui t'explique la méthode de A à Z pour 200€

On ne réfléchit plus, on fait !

Je ne me sens absolument pas dans ce trip là, il y'a surement des redondances qui rapprochent ma manière d'aborder UN cheval avec eux... mais surtout pas l'esprit ainsi la théorie (annoncer que le cheval n'est pas intelligent c'est pas mon truc !) !

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 22/03/2012 à 12h16

Donc je résume: j'introduis un objet dans le visuel de mon cheval - il interagit ou pas.

dans le cas ou il interagit; pas de souci et ca vaut chez le behaviouriste aussi comme tu dis. Enfin moi ce que j'en ai vu. je donnais l'exemple de la selle et de son tapis qui passe plusieurs seances posées par terre dans le visuel du cheval avant d'approcher le cheval.

La difference c'est que si le cheval ne s'en approche pas tu fais quoi? de ce que tu m'as rep, tu attends un mois ou plus...
bon ok là je suis pas d'accord pour moi tu dois "forcer" un peu en mettant le cheval en longe ou autre exercice qu'il connait et maitrise pas loin de l'objet et tu rapproches le cheval de l'objet. une fois qu'il la reniflé et accepter (ca peut prendre plusieurs seances hein) tu commences à bouger l'objet d'abord loin puis plus proche jusque effectivement le toucher (enfin dans le cas du tapis et de selle ca a un sens evidemment puisque à terme l'objet doit se poser sur le cheval).

Voila de ce que les behaviouristes que je cotoie appelle desensibilisation mais si tu veux l'appeler habituation moi ca ne me gene pas!

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8772
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 22/03/2012 à 12h16

Lelaitage je crois bien qu'on se rejoint ...

et pour la définition, si vous avez tout lu, ça fait des pages que je dis la même chose que vous

Erell, je ne tourne pas autour du pot (comme tu dis),

la définition que tu donnes toi même de la désensibilisation ne sous en tend pas d’éteindre forcement toute réaction, mais de faire accepter/supporter ... à des taux qui peuvent varier selon des tas de paramètres.

Après je n'ai pas l'intention de te faire changer d'avis, juste que si tu relis bien, tu verras que tu fais fausse route sur le concept de désensibilisation : tu ne peux pas décider de donner à ce mot une signification qu'il n'a pas ...

Et je ne suis pas d'accord , l'équitation éthologique existe depuis toujours , tous les hommes (et femmes ) de chevaux la pratique le plus naturellement et instinctivement du monde ... depuis la nuit des temps ! il faut juste avoir 2 bons yeux pour regarder vivre les chevaux, un peu de cervelle efficace, une main qui sait AUSSI caresser , une voix qui sait AUSSI être douce (j'ai failli dire chuchoter ) et ne pas vouloir mettre la charrue avant ... les chevaux !

On n'a rien inventé en dressage depuis des lustres ... on essaie de comprendre, de faire comprendre , d'interpréter , on tâtonne ... certains plus doués que d'autres on couchés sur le papier ce qu'ils ont observé , ce qu'ils ont testé et ce qui fonctionne le plus souvent .
Plus récemment d'autres beaucoup moins doués mais plus malins ont aussi fait la même chose ...

Seller un cheval attaché à 1 poteau, le faire courir jusqu'à épuisement moral dans un corral fermé si haut qu'il ne peut pas sauter ... ça date et pas seulement aux USA !
ça fait longtemps que l'homme a compris que la torture psychologique est une arme bien plus forte que le fouet ! (et pas que sur les chevaux ...)


Je n'affirme rien catégoriquement , je suis prête à changer d'avis , c'est pour cela que la discutions est enrichissante, et je vais quand j'aurai plus de temps essayer de me renseigner plus sur les "méthodes" que côtoie Lelaitage : il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, ce qu'elle dit me semble "respectueux" du cheval ... peut-être pas au sens de l'engagement végan d'Erell, mais c'est encore un autre débat !

Bonne journée !







Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 22/03/2012 à 12h21

Holala le véganisme n'a rien à voir tout ça !

Lelaitage, quand tu habites près d'une autoroute. Tu ne te désensibilises pas au bruit qu'elle produit, tu t'y habitues. Tout simplement ! L'habituation fait partie intégrante de notre organisme autant d'un point de vue comportemental que neuronal !

Edité par erell29 le 22-03-2012 à 12h23



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8772
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 22/03/2012 à 12h25


erell29 a écrit le 22/03/2012 à 12h21:
Holala le véganisme n'a rien à voir tout ça !

Lelaitage, quand tu habites près d'une autoroute. Tu ne te désensibilises pas au bruit qu'elle produit, tu t'y habitues. Tout simplement ! L'habituation fait partie intégrante de notre organisme autant d'un point de vue comportemental que neuronal !



ah , et c'est pas de l'habituation passive ça ?????

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 22/03/2012 à 12h28

Bah quand tu choisis, tu n'est pas passif

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8772
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 22/03/2012 à 12h29

je re-poste ça :
car je crois qu'il faut quand même pas avoir des œillères !


"L’habituation ou accoutumance est la forme d’apprentissage la plus simple. L’individu apprend passivement à ne pas répondre à des stimuli répétés et non accompagnés d’un renforcement. Par exemple un escargot parcourant une planche en bois disparaît dans sa coquille lorsqu’on tape sur la planche puis réapparaît et continue son chemin. Si on répète cette action plusieurs fois, celle-ci n’a plus aucun effet sur l’animal."

désolée de semer la pagaille ,
cette définition remet tout ce qui a été dit ici en question avec " apprend passivement" ,
mais en y réfléchissant c'est une conception qui se défend : l'apprentissage se fait par une répétition que l'individu ne provoque pas lui même

En fait ce qu'on voit sur la petite vidéo relève d'une autre forme d'apprentissage que l'habituation : la curiosité .
autre copié/collé du même site :

"Face à l’imprévisibilité des changements de l’environnement, l’individu doit s’appuyer sur ses propres capacités d’apprentissage pour s’adapter à ces changements de façon adéquate. Il est programmé pour mémoriser de telle manière qu’il puisse différencier les expériences positives et négatives et adapter son comportement conformément au sens de la préservation de l’espèce (Eibl-Eibelsfeldt, 1967). Les conséquences de l’apprentissage sont donc adaptatives et améliorent la viabilité de l’individu (Mac Farland, 2001).
Toutes les observations sont en faveur de l’existence de « dispositions à apprendre » souvent très spécifiques, et de mécanismes internes de motivation, qui s’extériorisent dans le comportement de jeu et de curiosité. Beaucoup de mammifères supérieurs mis en présence d’un nouvel objet le renifleront, le regarderont, le mordilleront, le manipuleront, en d’autres termes l’exploreront. Cette curiosité ou « conduite pour apprendre » permet de recevoir des impressions nouvelles et donc d’acquérir des connaissances (Eibl Eibesfedt, 1967)."

j'ai découvert ce site il n'y a pas longtemps , je n'ai pas encore tout lu :

http://www.icera.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=10&Itemid=11

Les infos font référence a des personnalités reconnues en Éthologie (pas des chuchoteurs !)


Alors si toi Erell tu veux considérer des définition différentes, libre à toi , mais tu vas avoir du mal a te faire comprendre du plus grand nombre ...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8772
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 22/03/2012 à 12h31


erell29 a écrit le 22/03/2012 à 12h28:
Bah quand tu choisis, tu n'est pas passif



quand tu choisis quoi ? d'habiter prés d'1 autoroute ???

et moi je choisis d'entendre l'abruit de chien de mon voisin aboyer 24h/24 sans raison ? (oui je peux aussi l'empoisonner, ou appeler les gendarmes !)

Edité par frederique3560 le 22-03-2012 à 12h32



Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 22/03/2012 à 12h35


erell29 a écrit le 22/03/2012 à 12h13:


Tu dis que les gens veulent du tout cuit... et que c'est ça le problème... Alors qu'à côté t'as des DVD et bouquins qui se vendent comme des petits pains et qui t'explique la méthode de A à Z pour 200€

On ne réfléchit plus, on fait !

Je ne me sens absolument pas dans ce trip là, il y'a surement des redondances qui rapprochent ma manière d'aborder UN cheval avec eux... mais surtout pas l'esprit ainsi la théorie (annoncer que le cheval n'est pas intelligent c'est pas mon truc !) !

Peu de gens qui aiment et s'interessent vraiment à leur bestiole se sentent dans ce trip là mais c'est pas tjrs facile de se retrouver fasse à une grosse bete de 600kgs recalcitrante et de se sentir demuni .
On est pas tous homme de cheval de facion innée (je ne suis meme pas sure qu'on puisse le devenir vraiment).

Mais tout el monde ne souhaite pas reflechir ni meme y "perdre" du temps et veulent etre performant de suite dans leur discipline ou actvité equestre. Et je suis en accord avec Frederique sur le fait qu'on essye, on a pas de reponse toute faite mais tout est interessant et vaut debat.
Les fondements etho (au sens scientifique) sont à la base de toutes les "methodes", "courants equestres" mais tous ont amené leur lot de dérive.

Par exemple les dvd, je crois à 260 euros (et non 200 ), on me les a donnés quand je suis arrivée au haras. en fait il ne s'agit pas s'enquiller les exos sans reflechir et de tout faire en 10 mns mais bien de piocher ce qui est "utile" pour notre couple et visuellement comprendre ce de quoi il retourne. Il s'agit d'integrer certains principes et comprendre le sens de la methode!

Pour ce qui est du cheval non intelligent. Pour avoir bcp discuter avec Andy sur ce theme je pense que tu te fourvoies un peu. ce qu il essaye de dire, la finalité de cela c'est que ce n'est pas au cheval d'apprendre notre langage mais a nous "etre superieurs" d'apprendre le sien. Donc intelligent dans ce sens là.
en revanche il est convaincu que le cheval malgré bcp de capacités n'est pas le singe bonobo et certains cavaliers sont trop persuadés que dadou comprends tout et sait meme lire et ecrire! bref dadou est sensible, à de la memoire, à ses propres codes etc mais c'est pas Mr Ed

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 22/03/2012 à 12h36

C'est bien ce que j'ai précisé: habituation est très lié à l'apprentissage !

Pour l'escargot, il choisit de réagir ou non. Si après la secousse, il ne se passe rien, il choisira de ne plus réagir. Si au contraire, après la secousse, il se passe quelque chose contre lui, c'est de la sensibilisation.

Je comprends difficilement pourquoi le passivement est intégré dans la définition
A moins que passivement, comme tu le dis, appuie le fait que l'envoi du stimuli n'est pas choisir par le récepteur.

EDIT:
Lelaitage, chacun fait comme il veut, mais je ne cautionne pas certaines choses...
Et personnellement Booth ne m'a pas sorti le même discours il y'a peu que celui que tu as entendu... Mais bon, j'ai peut être mal entendu !

Edité par erell29 le 22-03-2012 à 12h41



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8772
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 22/03/2012 à 12h45

Erell, j'aime bien les escargots (pas dans mon assiette , beurk !) mais je doute fort qu'ils choisissent de rentrer ou pas dans leur coquille ! juste que au bout de 3 ou de 10 fois , comme il ne se passe rien de dangereux pour eux après ils ne réagissent plus (oups, seraient-ils désensibilisés jusqu'au point zéro réaction ....) : c'est le propre du comportement naturel de l'animal : survivre pour perpétuer l'espèce ...

Il n'y a pas de choix délibéré de leur part , c'est une association.

On peut tout aussi bien parler d'habituation pour une réaction positive , neutre ou négative .Et même ce qui est positif pour quelqu'un (faire cabrer par ex) peut-être négatif pour un autre (qui ne veut surtout pas que son cheval apprenne à cabrer, même sur commande ).

Edité par frederique3560 le 22-03-2012 à 12h46



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
La désensbilisation n'existe pas.
 Répondre au sujet