La désensbilisation n'existe pas.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
9314 vues - 254 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 17/03/2012 à 18h44

Juste parce que je lis ça partout et que d'un point de vue comportemental ça n'a aucun sens:

Oui la désensibilisation ça n'existe pas dans l'apprentissage !
On désensibilise un organisme à un élément à coup d'anti-histaminique. Vous avez d'ailleurs tout un dossier sur ce traitement thérapeutique "contre" les allergies, ici même: http://www.allergique.org/article1188.html.
On peut même lire que, Ah !, la désensibilisation n'est pas la solution miracle (http://sante.lefigaro.fr/actualite/2009/05/26/9572-allergies-desensibilisation-nest-pas-solution-miracle). Ce qui tombe bien, ça rejoint notre sujet: La désensibilisation n'est pas une solution pour la relation entre le cheval et l'homme. Elle ne permet pas l'adaptation du cheval à son environnement.

-> Pourquoi ?

Donc on désensibilise pas un individu à son environnement. On l'habitue !

Ce qui du point de vue de l'apprentissage et de l'expérience individuelle n'a rien à voir.

Par définition, l'habituation est une diminution progressive de la réponse comportementale avec répétition du stimulus dans le temps et dans l'espace.

Pour une habituation réussie, il faut:
- s'armer de patience.
- introduire les objets progressivement dans l'environnement habituel du cheval.
- Laisser les objets à disposition du cheval, toujours dans son environnement quotidien, afin qu'il les touchent, les mâchouillent. Bref, s'imprègne de cette nouvelle chose.

Le but étant à chaque fois d'intégrer ce nouvel objet dans l'environnement propre de l'individu. C'est à dire qu'il ait une expérience avec cet objet.

Pour nous cavalier, notre but est que le cheval ait une expérience positive avec cet objet voire qu'il rentre en "interaction" avec cet objet de son propre chef.

Et pour cela, ne surtout pas faire juste des séances avec démonstration et présentation de parapluie, bâches, fils claquant au vent où en vain l'homme essaye de faire passer non loin le cheval ..etc. Comme on en voit aujourd'hui beaucoup !

Le cheval est une proie et tout part de cette condition. Tout est danger donc tout objet nouveau est une méfiance voire un danger. Clairement. Ainsi une présentation rapide et furtive d'une heure n'aidera pas votre cheval à intégrer cet objet dans son environnement. Par contre, son stress va monter en flèche, la confiance envers vous va largement diminuer et finalement va germer un beau conflit qui va traîner dans le temps tel un boulet suivant son prisonnier dans l'univers de Lucky luke !

Armez vous de l'objet nouveau, allez dans l'environnement de votre cheval avec cet objet.
Posez le sur le sol et laissez votre cheval faire. Vous serez de ce fait en observation et non plus en tant qu'intermédiaire entre le cheval et l'objet nouveau de ce fait vous n'aurez plus le rôle d'approcher ou d'éloigner cette source de nouveauté. Donc devenez observateur de cette scène. Comprenez les comportements: ronflements ? écarts ? approche-retrait ? déplacements ? flairages ? etc...
Si cela prend un peu de temps. Trouvez la position d'observation qui convient (je vous laisse un choix infini ) et laissez l'objet dans l'environnement du cheval sous votre surveillance si vous pouvez pas faire autrement ou jusqu'au lendemain (voire plus si il faut).

La démarche n'est finalement pas du tout la même et votre rôle dans l'apprentissage de la nouveauté sera bien différent aux yeux de votre cheval.

Un petit tilt reliant ce que je révise et ce que j'observe dans les écrits équestres
J'y retourne d'ailleurs (dans les révisions ! malheur !).
Juste avant, c'est également la vidéo d'un loulou de ma pension qui confirme parfaitement ce que j'expose:




Il observe, puis a une expérience avec l'objet (le pousse, le mâche, le porte), il le suis même ! Puis finalement, le loulou vient vers moi sans aucune appréhension, ni stress.

Dans la situation inverse, j'aurai amené de ma hauteur d'humaine ce ballon, le tenant par la poignée, à son nez, je suis certaine que sa réaction aurait été la défense et la fuite !

Bonne soirée !

Edité par erell29 le 17-03-2012 à 19h02

Uters

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5903
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 19/03/2012 à 22h11

.

Edité par uters le 19-03-2012 à 22h14



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 19/03/2012 à 22h14

Un cheval ça ne sait pas faire semblant... un cheval ne sait pas non plus tout faire pour emm**der les hommes.
Le cheval fait simplement les choses en fonction de lui et pas en fonction des autres.
Si lever le pied lui apporte plus de désavantage que de le laisser au sol, il choisir de le laisser au sol.
Par contre, se prendre une branlée alors qu'il a le pied au sol lui apporte largement plus de coûts (désavantages) donc il va le laisser en l'air...

C'est pas pour ça que tu auras le respect du cheval. Et encore moins sa confiance, là c'est terminé.

Atoll

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 19/03/2012 à 22h17

notre façon de réagir est en fonction de notre cheval, point barre...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 19/03/2012 à 22h19


uters a écrit le 19/03/2012 à 22h08:
Erelle donc tu fais se que dit Eija63. D'ailleurs j'ai hate de lire ta réponse

Mais moi je parle du moment ou on travail le cheval, et au moment ou on lui apprend des truc !! Car qu'on monte ou pas, on apprend toujours un minimum au cheval ! Alors sur un cheval "vert", comment trouvé la source alors qu'on commence? C'est ça que j'aimerais qu'Erelle m'explique


Oui le moment où on l'éduque. donc.... comment trouver la source ???? désolé mais là
Bien si tu veux savoir comment approcher un cheval vert... C'est pas compliqué à partir du moment où ce qui importe c'est de créer une relation, donc que ta présence soit agréable pour ton cheval.
Et c'est la base de tout. Même si les contraintes sont posées mais que ces contraintes permettent d'atteindre des choses agréables, alors le cheval te suivra.

Un exemple, ma jument aime sortir pour pleins de raisons. Mais pour sortir faut le licol. Elle s'est donc pliée à cette règle pour sortir et atteindre un certain plaisir !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 19/03/2012 à 22h21


atoll a écrit le 19/03/2012 à 22h17:
notre façon de réagir est en fonction de notre cheval, point barre...


Je ne comprends même pas pourquoi les gens ont besoin aujourd'hui de méthodes décrites de A à Z pour savoir interagir avec leur cheval !

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8799
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 19/03/2012 à 22h32

Erell,

je pense que nous sommes d'accord sur la "méthode" que nous préférons et sur ce que nous pensons de la "désensibilisation des chuchoteurs" ...

Pour répondre à ta question , s'il te plait relis mon 1er message page 3 ,
et je citerai Noix puisque je suis d'accord avec sa vision de la désensibilisation :
"exposer progressivement l'individu à ses émotions liées à la situation redoutée" ,

que l'homme impose la désensibilisation ou que le cheval décide de lui-même de se confronter à l'objet, la situation ou l'être potentiellement "dangereux",
ce qui change c'est la façon de faire (et c'est bien pour moi là le + important),
mais dans les 2 façons de faire il y a "habituation" :
- soit progressive et sans brusquerie , au rythme du cheval,
- soit après avoir imposé par la contrainte ce que l'on a décidé de lui faire accepter (donc après la 1ère prise de contact), car la répétition de la séance va permettre rapidement au cheval d'anticiper ce qui va se passer au final : pris au piège au bout de sa longe, le répit (l'objet menaçant cesse de s'agiter bruyamment et finalement le touche sans l'agresser) ne viendra que s'il accepte le contact : donc il fini par accepter la présence et même l'agitation , le contact de l'objet car il a "l'habitude" de ce qui va se passer, il associe qu'accepter cet objet est plus sécurisant que de le fuir, que le contact ou le mouvement de cet objet n'est pas dangereux .

Le mot désensibilisation est abusivement employé dans toutes les méthodes qui "agressent" le cheval , car il 'y a pas d'exposition progressive , mais une exposition totale dés le 1er contact .

Donc pour moi on peut habituer pour désensibiliser, on peut habituer en intervenant, dés le départ ou pas, selon les cas . (par exemple pour faire accepter à un cheval un pulvérisateur bruyant) , on peut aussi habituer un cheval (ou autre être vivant) a avoir peur ! (crainte du fil électrique par exemple , qui n'est pas innée ).

Donc pour moi l'habituation est un moyen d'apprentissage , un outil vers la désensibilisation (qui pour moi n'est pas ce que proposent les chuchoteurs et autres démonstrateurs ...) .

Mais avec cette mode des soit disant éthologues, le mot "désensibilisation" a perdu tout son sens véritable ... ils se le sont approprié , mais j'en ai déjà parlé plus haut ...

Si je ne me trompe pas Erell , ton affirmation part du principe de la désensibilisation vue selon les chuchoteurs ...
c'est pourquoi je ne la partage pas .





Atoll

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 19/03/2012 à 22h32

Tu es jeune, et franchement, a ton âge, je ne pensais pas au bien être du cheval, je pensais égoïstement a ma position de cavalière...
Maintenant comme je te l' ai dit, j'ai évoluée, et apprit beaucoup au contact des chevaux, et que des cas "difficiles"......
Comme ma grise:
le jour ou je l'ai "choppé au lasso";

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 19/03/2012 à 22h35


erell29 a écrit le 19/03/2012 à 22h21:


Je ne comprends même pas pourquoi les gens ont besoin aujourd'hui de méthodes décrites de A à Z pour savoir interagir avec leur cheval !


Peut-être parce qu'on a trop pris l'habitude d'interagir avec des machines ?
Pour lancer ton logiciel tu cliques ici tu tapes ça etc ....

Ou aussi le fait qu'on doit tout optimiser, tout doit être fait vite donc on ne cherche plus le pourquoi, juste le comment?

Ou la société de consommation ? On a un problème, on achète une solution toute faite et roule ma poule !
Et en fait dans cette société de consommation on achète l'objet avec son mode d'emploi



Ou parce qu'à la cense ils vendent un licol un stick et une méthode en 10 leçons qui permettent à n'importe qui de tout faire avec n'importe quel cheval. Du coup maintenant les gens savent qu'il existe THE méthode universelle

Désolée je n'ai pas pu m'en empêcher

Edit : j'ai ajouté une comparaison qui m'est venu après et me parait plus pertinente

Edité par jeza le 19-03-2012 à 22h38



Uters

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5903
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 19/03/2012 à 22h36

Alors premièrement je ne voie pas pourquoi tu engueule Eija63, moi perso je suis de son avis. Toi non, alors je voudrais savoir comment tu aurais fais ?! Ok tu dis que ce n'est pas bien. C'est ton choix. Mais alors dit nous comment toi tu fais, puisque c'est different !!

Pourquoi tu t 'arrête seulement à dire que c'est pas bien ? Par se que tu n'as pas d'autres solutions ?

Je te demande de développé ta méthode "de A à Z3" par se que pour moi elle ne correspond pas à un nombre infinie de situation.

Edité par uters le 19-03-2012 à 22h41



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 19/03/2012 à 22h38

Frédérique, merci pour toutes ces précisions, j'ai à présent bien compris les nuances
Alors j'ai une question: quel est l'intérêt d'obtenir un cheval qui ne réagisse pas, que ce soit positivement ou négativement, à son environnement ?

J'ai édité pour que ma question soit plus clair !

Edité par erell29 le 19-03-2012 à 22h45



Atoll

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 19/03/2012 à 22h44

Et oui, desfois, une solution pour plusieurs problèmes.....comme ma grise sur la photo; je ne l'ai pas du tout soumise, il m'a fallut 3 heures de temps pour lui passer un licol sans la toucher.....pas facile hein....elle refusait tout contact...donc je l'ai eu au "lasso" longe que j’avais sous la main, après l'avoir habitué a la badine....sur son corps.....

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 19/03/2012 à 22h48


uters a écrit le 19/03/2012 à 22h36:
Alors premièrement je ne voie pas pourquoi tu engueule Eija63, moi perso je suis de son avis. Toi non, alors je voudrais savoir comment tu aurais fais ?! Ok tu dis que ce n'est pas bien. C'est ton choix. Mais alors dit nous comment toi tu fais, puisque c'est different !!

Pourquoi tu t 'arrête seulement à dire que c'est pas bien ? Par se que tu n'as pas d'autres solutions ?

Je te demande de développé ta méthode "de A à Z3" par se que pour moi elle ne correspond pas à un nombre infinie de situation.


Mais j'ai beau signifier la différence à chacun de mes posts, j'ai l'impression que tu ne les lit pas...

Ou alors je m'exprime mal et pas clairement...

De plus, inventer UNE méthode adaptée aux chevaux... c'est oublié combien l'expérience individuelle rend différent chaque individu.

Donc non, je n'ai pas la solution miracle, je fais à ma manière en fonction de chaque cheval, j'expose des cas concrets à quasi chacun de mes posts...

Désolé, je ne peux pas faire plus et je ne vois pas ce que tu demandes de plus !

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 19/03/2012 à 22h49


uters a écrit le 19/03/2012 à 22h36:
Alors premièrement je ne voie pas pourquoi tu engueule Eija63,
?


Parce que tabasser le cheval parce qu'il ne fait pas ce que tu voudrais n'est pas la solution.

Quand un gamin ne comprend pas ce qu'on lui demande on lui explique on ne lui met pas une baffe.
Et dans le cas où il refuse d’obéir alors qu'il sait ce qu'on attend de lui on punit ok, mais pas en lui collant une raclée.
Encore que la solution intelligente serait peut-être aussi d'essayer de comprendre pourquoi il refuse d’obéir, il peut y avoir un problème à côté duquel on va passer sans le voir.


Coller une baffe à un cheval qui vient de te mordre ou de te botter, ok il y a eu agression physique, mais pas juste pour une désobéissance.

Après c'est sur tant que le cheval est sympa ou craintif ça va fonctionner, par peur il va obéir, mais ne te fera pas confiance et c'est une sale relation que tu auras avec lui.
D'autant que s'il n'a pas confiance en toi tu ne pourras pas avoir confiance en lui : à la moindre occasion il essayera de te fuir ou de fuir ce que tu lui demandes.

Mais si tu tombes sur un cheval un peu caractériel ou vraiment angoissé il peut très bien finir par se rebeller et ce n'est pas une cravache qui fera le poids face à ses 500kg


Edité par jeza le 19-03-2012 à 22h52



Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 19/03/2012 à 22h51


atoll a écrit le 19/03/2012 à 22h44:
Et oui, desfois, une solution pour plusieurs problèmes.....comme ma grise sur la photo; je ne l'ai pas du tout soumise, il m'a fallut 3 heures de temps pour lui passer un licol sans la toucher.....pas facile hein....elle refusait tout contact...donc je l'ai eu au "lasso" longe que j’avais sous la main, après l'avoir habitué a la badine....sur son corps.....


Et a voir la photo on ne croirait jamais que tu as eu du mal, elle paraît très calme et pas du tout traumatisée

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8799
0 j'aime    
La désensbilisation n'existe pas.
Posté le 19/03/2012 à 22h52


erell29 a écrit le 19/03/2012 à 22h38:
Frédérique, merci pour toutes ces précisions, j'ai à présent bien compris les nuances
Alors j'ai une question: quel est l'intérêt d'obtenir un cheval qui ne réagisse pas à son environnement ?


oups, je comprends pas

tu as l'impression que je cherche à obtenir un cheval "standardisé" , "prêt à l'emploi sans risque" ???

Qu'est-ce qui te fit penser ça ?

Alors là

Un petit lien en souvenir pour t'en persuader :
https://www.chevalannonce.com/forums-4246737-equitation-ethologique

et chez moi dans le pré les 12 "zanimos" ont plutôt tendance à exprimer leurs émotions

question inter-action avec l'environnement , avec moi , entre eux et même avec les canards de la rivière , les chiens fugueurs, les lapins et les chevreuils ... c'est plutôt style "c'est la fête au village" !

mais , ils VIVENT ! et j'espère font partie des chevaux domestiques heureux ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
La désensbilisation n'existe pas.
 Répondre au sujet