Erell, je t'invites quand tu veux à venir vois mes juments
Elles ont subit mes apprentissages étho, donc pour le coup, ça a été répété et plus qu'une fois. Je m'en sers également pour donner des cours.
Et c'est d'ailleurs là que je me rends compte qu'elles ne sont pas lobotomisées, puisque si l'énergie corporelle de la personne n'est pas la bonne, ben ça répond pas.
Le manque d'expression parmi des chevaux la censisés, ben pareil, j'en vois pas (je parle chez les particuliers, pas en effet les chevaux de démo qui peuvent être blasés, mais non lobotomisés).
Je vois au contraire des chevaux qui s'expriment, mais comme ils sont bien éduqués, ils savent éviter des comportements indésirables, dy style la fuite quand ils ont peur. Ils continuent à avoir peur dans certaines situations, à exprimer la peur, mais ils ont appris à ne pas se tailler la route en mode tayoooo!!!!, ils ont appris à attendre le cavalier. Et perso, ça me convient très bien en tant que cavalière d'extérieure.
Après, l'équitation, selon l'objectif du cavalier, c'est mettre des boutons sur un animal pour communiquer. Et la finalité, c'est que le cheval s'exécute avec un ordre très fin. Donc un animal qui réagit à la moindre sollicitation, et ce sans réfléchir.
Qu'est-ce d'autre, finalement, si l'on regarde le dressage classique, par exemple, ou le saut d'obstacle?
On met un réflexe sur le cheval afin de lui libérer l'esprit pour d'autres demandes. comme un sportif de haut niveau qui ne réfléchit plus à la façon de taper dans la balle, mais à la stratégie pour gagner, donc envoyer la balle à un endroit précis.
Ce qu'on reproche souvent à l'étho, moi je le retrouve dans le classique.