Possible que ma jument n'aime pas l'éthologie ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
13520 vues - 290 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mathildou80

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
Possible que ma jument n'aime pas l'éthologie ?
Posté le 26/12/2012 à 10h19

Bonjour à tous !

Je m'explique sur ma question : Etant donnée que l'éthologie est très en vogue en ce moment, j'ai essayé sur ma jument, bien que nous l'utilisons chaque jour avec nos chevaux, au débourrage sans réellement sans rendre compte j'ai voulu tester les exercices du genre le sac plastic qui vole, déplacer les hanches, arrêt d'urgence, la chambriére que l'on fait se déplacer sur tout le corps, le reculer, les points de pressions, quand on incite le cheval à mettre sa tête en bas à l'aide de la longe et le licol... ect ( la base quoi ) Pour tout les exercices j'ai vraiment l'impression que ma jument ce fais chi** comme pas possible, elle les fait avec plus ou moins d'attention mais elle ferme à moitié les yeux quand je vois ça je change d'exercices je mets du tempo, et je ne suis pas seule dans la carrière. Il n'y a que pour le sac et la chambrière ou elle réagi mais "normal" puisqu'elle a peur et donc sous stress. Cela m'étonne d'elle car montée elle est concentré et consciencieuse, sur un terrain de polocrosse par exemple c'est une bombe géniale à l'écoute de tout... Alors si vous pouvez me dire si à votre avis c'est qu'elle n'aime pas le travail à pied, ou si c'est de ma faute ( j'accepterais les critiques constructives ) ?

Merci d'avance pour les éventuels réponses

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Possible que ma jument n'aime pas l'éthologie ?
Posté le 07/01/2013 à 11h56

Je viens de tomber sur cette vidéo... j'aimerai en discuter avec vous: http://youtu.be/2AL9vji6aTg

Je file en partiel et vous répond après ;)

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Possible que ma jument n'aime pas l'éthologie ?
Posté le 07/01/2013 à 12h37


erell29 a écrit le 07/01/2013 à 11h56:
Je viens de tomber sur cette vidéo... j'aimerai en discuter avec vous: http://youtu.be/2AL9vji6aTg

Je file en partiel et vous répond après ;)


Bon, je ne suis pas instructeur en méthode étho chuchoteur.
Et je ne te dis pas que je n'ai pas été choqué sur mon vécu du reculer, et aussi je ne sais pas si je réagirais bien à chaque foirage,alors ces réserves faites:
-d'abord je n'aime pas ce reculer à distance avec la longe qui zigzague et que je te fous à la tronche ou sur le poitrail.
je ne trouve pas cela très clair du tout, et le cheval n'a pas trouvé cela clair du tout.
Perso je préfère les reculers à distance avec le corps idem ok, mais avec les bras ou le stick qui croisent devant.je ne sais pas bien expliquer, mais le langage me semble plus clair que le balancer de longe.Et seulement plus tard, le croisé des bras étant proche du mouvement qui ondule la corde, j'apprendrais avec l'ondulation.
Enfin bref, cela démarre mal parce que le langage au départ de la longe n'est absolument pas compréhensible d'un reculer.
Ensuite on a une belle montée en pression.
et là aussi je ne vais pas jeter la pierre.C'est plus facile à anlyser derrière l'ordi, mais la nana n'arrive pas à faire baisser la pression et au contraire cela s'envenime.
Ensuite je comprends mal ces mouvements de bras qui se lèvent vers la tète du cheval, ce qui est agressif, et où elle tente une désenbilisation?, elle lui tend le bras vers la tronche x fois pour que le cheval arrète de réagir.Euh, je sais pas, mais nous qui voyons la tète du cheval, c'est pas trop le moment de la jouer désensibilisation à la main, tu vois qu'elle est gentille ma main, et le cheval est affolé, ben non je vois pas qu'elle est gentille ta main.
Enfin bref, derrière la vidéo je peux tenter de critiquer, je suis facilement installer.

idem les coups de pieds, ben on pourrait pas remplacer par la longe plutot si elle n'a plus son stick dans cet exo, parce que cela fait violent, et surtout elle n'atteint jamais le but de faire redescendre la pression.

voilà ce qu'une première vision me ferait réagir.

Maintenant le reculer est certainement l'exo qui avec certains chevaux peut partir au conflit.Donc si tu es avec ton cheval, tu peux déjà te contenter de petits reculer.Là elle veut faire la démonstration, demande trop, et oups cacahuète.
mais j'ai déjà vu des coups de genou dans le poitrail pour faire reculer, et j'aime pas trop non plus ...

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Possible que ma jument n'aime pas l'éthologie ?
Posté le 07/01/2013 à 13h12

Il y a un fil dédié où la nana se fait tailler un costard.

Je reste sur mauvais départ car demande pas claire.
Le cheval ne connait pas, elle devait faire descendre la pression et elle n' y arrive pas,

on passe sur les coups de pieds,

la fin avec la main vers la tronche du cheval, on voit qu'elle essaye avec ça de faire tomber le soufflé.Mais déjà c'est douteux une main si agressive, l'erreur à mon avis , c'est que là où elle est placée, elle ne cherche qu'à controler le mouvement, elle regarde la corps et le cul, lorsqu'elle balance la main, elle n'a jamais un regard vers la tète.
Alors que nous avec la vidéo on voit la tronche du cheval,
on voit ses yeux affolés, on voit ses oreilles ,
on n'est pas du tout dans une tentative de retour au calme,
on est à mes yeux dans une désensibilisation,
donc dans un autre exo stressant,
hum cela ne semblait pas vraiment le bon moment.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Possible que ma jument n'aime pas l'éthologie ?
Posté le 07/01/2013 à 16h58


colisa a écrit le 07/01/2013 à 00h13:
Quel dommage, je ne peux pas voir ta vidéo, Erell...


C'est rétabli, je l'ai mise au dessus ;)



colisa a écrit le 07/01/2013 à 00h13:
Pour ma part, l'habituation, j'utilise également, mais de manière passive, c'est par exemple si je vais mettre un truc kifépeur dans le pré, et que je laisse les chevaux se débrouiller seuls. C'est ce que je conseille d'ailleurs aux gens qui ont des poulains futurs chevaux d'extérieur particulièrement, de diversifier l'environnement pour les habituer aux changement, et c'est plus dans l'étho scientifique que j'ai pioché cette idée
Par contre, désensibilisations essentielles pour moi, parce que j'apprends également le cheval à se fier à moi, mon ressenti et mon langage corporel pour affronter une peur. Si je suis zen, c'est que tu n'as rien à craindre. Je ne bouge pas, ça veut dire que tu ne dois pas bouger.
Après, j'ai dans la panoplie la méthode ST VAU de VSV, qui est ce que j'utilise surtout monté et en extérieur.
Et enfin, j'ai dans mon sac l'habituation par le travail, soit détourner la peur du cheval en le mettant au travail, il s'habitue passivement, parce que ne se concentre plus sur la peur.
Selon les situations, l'état du cheval, et ce que j'ai envie d'apprendre, je vais utiliser une méthode ou l'autre. Je ne peux malheureusement donner d'exp, là de suite, trou noir


Justement, ce que tu fais pour moi est de l'habituation pas de la désensibilisation car tu vas justement sensibiliser le cheval à son environnement afin qu'il s'habitue à celui ci en passant par ta référence. C'est pour bien différent que de montrer quelque chose et de stimuler le cheval jusqu'à ce qu'il ne bouge plus ou ne montre plus de signes de peu (en apparence). Donc d'enlever une sensibilité.
ça pour moi, c'est violent ce dernier schéma !



colisa a écrit le 07/01/2013 à 00h13:
Ben j'avoue que je ne vois pas trop comment, en fait, on peut éteindre les indicateurs naturels... à moins de tabasser le cheval dès qu'il bouge une oreille, et ça j'ai du bol, pê, j'ai jamais vu faire...


Alors la question, devons nous éteindre ces indicateurs naturels potentiellement indésirable pour nous ou alors ce les approprier afin de pouvoir y réagir ?


colisa a écrit le 07/01/2013 à 00h13:
C'est l'exemple que j'ai donné : si je mets une pression au cheval et qu'il ne donne pas la bonne réponse, je ne vais rien faire de plus qu'attendre. Le fait de résister à la pression (du genre un cheval qui s'appuie sur la main pour un reculer, ou bien relève l'encolure) est un début de réflexion du cheval, il est en train de chercher, essaie de s'appuyer, ça marche pas, il va finir par tenter autre chose.
En fait, je regarde sa réponse, et ce qu'il exprime. Si par exemple, je le vois moitié s'endormir, ou bien regarder ailleurs, il n'est plus en train de chercher, et ça veut dire que le stimulus n'est pas suffisamment désagréable, et que je dois l'augmenter.


Ma question du coup: est ce que ce stimulus tu peux le rendre agréable autrement que la réussite de l'exercice et par son inexistence ?


colisa a écrit le 07/01/2013 à 00h13:
En fait, avec l'expérience, et quand on connait bien le cheval, on sait vite ce qu'il en est.
Mais ce qui est sûr, c'est que beaucoup de gens punissent une mauvaise réponse sans s'assurer des 3 points, chuchotteurs ou non, hein.


On est d'accord ;) Tu veux bien m'en dire plus sur les 3 points des chuchoteurs ?


colisa a écrit le 07/01/2013 à 00h13:
Si on a un cheval sympa, il va falloir veiller au physique lors d'un refus, si on a une morue comme ma jument, qui est plutôt du genre à s'économiser, ben on sait que le manque de bonne volonté peut ralentir fortement les choses. Elle est comme ça, là où la ponette dit oui de suite, elle faut la convaincre, parce qu'elle n'en fera pas plus que sa loi l'autorise lol

Après, la qualité de l'homme de cheval, c'est de savoir quoi demander à quel moment, pour éviter de se retrouver face à un non.

Et donc une jument comme la mienne, on y gagne à y aller progressivement, de manière détournée, en rajoutant un petit coup de pied dans les fesses de temps en temps.

Pour elle, le renforcement positif marche du feu de dieu. Je fais le choix de ne pas trop utiliser pour les raisons que j'ai déjà expliquées, mais je pense qu'on pourrait augmenter la motivation très fortement (et même trop, et c'est bien le pb!)[quote=colisa j=07/01/2013 h=00h13]

Comment as tu utilisé le renforcement positif du coup ?

[quote=colisa j=07/01/2013 h=00h13]Je sais pas si on peut réellement parler d'exercice en particulier, mais plus de situation.
Ce soir, je suis fatiguée, j'arrive pas à trouver une façon claire d'expliquer ni même un exemple précis.

Mais en gros, le principe est plutôt d'utiliser ce que le cheval te donne pour le "retourner" contre lui.[quote=colisa j=07/01/2013 h=00h13]

Je trouve le principal assez particulier quand même... car on punit le cheval qui donne une mauvaise réponse du coup... ? si j'ai bien compris... mais de ce fait, est ce que ça n’entache pas la motivation du cheval et qu'il ne va plus de donner de réponses ensuite ?

[quote=colisa j=07/01/2013 h=00h13]Par exemple, le cheval veut bouger. Une équitation va traditionnellement forcer le cheval en l'arrêtant. Son idée à lui c'est de bouger, et donc l'inconfort sera l'arrêt. Dès qu'il voudra bouger, on va s'opposer direct contre lui. On risque pour le coup d'avoir une réponse violente si le cheval refuse de se soumettre et va au conflit.
Une solution est de le laisser bouger, puisque c'est son idée. Mais de manière pas très confortable. Par exemple en le mettant sur un tout petit cercle. Et on va rajouter du travail par dessus : yen a qui mettent en épaule en dedans, on peut demander des changements de direction serrés, le faire passer dans un terrain difficile...
C'est lui qui va trouver que finalement, accélérer c'est pas si drôle. Et il va changer son idée pour repasser lui même à une allure plus faible et s'arrêter.


Mais de ce fait, quand on lui redemandera une énergie similaire à cette énergie indésirable au début (vouloir bouger tout le temps) par une mobilisation, est ce que ça ne risque pas de le mettre dans le flou ?



colisa a écrit le 07/01/2013 à 00h13:
Dans son esprit, je ne pense pas que le cheval ait perçu l'exercice en tant que tel comme une punition. Mais plus comment un truc fatigant.
Donc si tu répètes ton épaule en dedans ou ta serpentine dans le calme, il va s'exécuter dans le calme, il va trouver ça bien moins difficile, et comme récompense, il aura l'arrêt rênes longues (à ce moment, c'est plutôt ça qu'il veut, puisqu’il est calme).


Mais entre trouver ça moins difficile et motivant (donc intéressant), y'a un monde... non ?


colisa a écrit le 07/01/2013 à 00h13:
Dans la situation où l'épaule en dedans l'amène au calme, ya 2 gagnants : le cavalier qui obtient ce qu'il veut, un cheval plus calme, et le cheval, qui finalement a choisi de lui-même ce qui est le plus confortable, soit de ralentir.

Après, concrètement, c'est difficile d'apprendre ce genre de choses, ce sont des situations qui se présentent, et il faut rapidement cerner ce que veut le cheval, et réfléchir super vite.


Mais concrètement, le cheval y a été un peu obligé, c'est un choix qu'on a fait pour lui et pour lequel il a du suivre si il ne voulait pas mener au conflit... ?

Oui, c'est la réflexion que je me faisais justement sur le tact à avoir !


colisa a écrit le 07/01/2013 à 00h13:
Mon maître, lui, il a un cerveau qui fonctionne à fond, et trouve toujours des solutions du genre rapidement. Moi, j'ai encore beaucoup de progrès à faire, et trop souvent, je la trouve après coup lol

L'avantage d'agir comme ça, c'est qu'au final, on ne punit quasi jamais le cheval, du moins pas directement (du genre mauvaise action = réprimande orale ou tactile).


donc j'en déduit que le cheval s'auto-punit ?


colisa a écrit le 07/01/2013 à 00h13:
Enfin voilà, je serai probablement plus claire demain lol


Pas de soucis prend ton temps et repose toi On est dans un débat philosophique là

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Possible que ma jument n'aime pas l'éthologie ?
Posté le 07/01/2013 à 16h59


colisa a écrit le 07/01/2013 à 00h21:

lol Moi je contrôle les 4 pieds de mon cheval 90% du temps, ça je te l'assure, sinon je ne monte pas dessus!
et je reste consciente que malgré tout, avec les 10% qu'il reste, le pire peut arriver.


est ce que tu peux m'expliquer ce contrôle des 4 pieds ?

Flamme31

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
0 j'aime    
Possible que ma jument n'aime pas l'éthologie ?
Posté le 07/01/2013 à 17h07

ta jument a peut etre vu le post " les dérives de l équitation ethologique!!!!!!!





























Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Possible que ma jument n'aime pas l'éthologie ?
Posté le 07/01/2013 à 17h09


florestan a écrit le 07/01/2013 à 11h21:

Je trouve cet exemple très proche de mon exemple du cabré.
Je suis au travail à la longe, le cheval par en pression pour:
-j'avais pris mon cabré de désobeissance, cas de mon cheval, dont les cabrés signifaient, pourquoi je dois t'obeir, pas envie.
-mais cela peut ètre une situation de peur, le cheval part en cacahuète parce que il a vu un fantome.


Pour moi, dans les deux cas, ce n'est pas un cheval qui désobéit, mais un cheval pas intéressé. Un cheval n'a jamais peur pour rien, c'est très souvent réel mais notre perception nous empêche de justement percevoir la même chose que le cheval.
Dans tous les cas, si le cheval est déconcentré, c'est qu'il y'a plusieurs raisons à cela... et pour moi, je vois pas l'intérêt de punir puisque que c'est l'humain qui a mal posé les bases motivationnelles.



florestan a écrit le 07/01/2013 à 11h21:
Dans les deux cas, on se retrouve comme le dit Colisa avec un cheval qui veut bouger,
oui mais sans tenir compte de l'humain qui est encore à l'autre bout de la longe.


Au contraire, dans le cas d'un cheval qui a peur et donc qui va bougé pour mieux voir cette peur... mais va aussi bouger pour alerter les autres. C'est donc loin d'être une prise en compte de l'autre espèce à côté. C'est un exemple, mais je trouve que c'est bien plus subtil que ça une mauvaise réponse ou une non réponse de la part du cheval et qu'elle ne mérite pas forcément un retournement punitif contre lui.


florestan a écrit le 07/01/2013 à 11h21:
De sorte que l'humain reprend la main, en obligeant le cheval à bouger oui, mais dans le sens où l'humain le décide,
forçant une concentration du cheval sur l'humain.
cela peut rester chaud quelques instants, mais l'humain controle le bouger, ce trop bouger.
et progressivement la tension va redescendre,
jusqu'à s'arrèter par un arrèt où je l'avais dit, gratouillis.


Sauf qu'en attendant, on ne sait pas pourquoi le cheval à eu peur, s'est cabré, a pris la main...etc.
C'est un peu agir avant d'y réfléchir quand même...


florestan a écrit le 07/01/2013 à 11h21:
donc comment y voir une punition?
la tactique est la mème pour un cabré que je refuse et pour une peur que j'ai controlée et que personne ne songerait à punir.
Les mouvements demandés sont quasi identiques.
Quelles différences,
-bah, dans le cabré, au moment juste du cabré j'ai gueulé, NON, ça NON, pour marquer mon désaccord
-au moment de la peur je vais avoir des paroles rassurantes.


Tu te veux structurant et rassurant mais en même temps dans la punition... on ne peut pas être dans la double casquette là... ?


florestan a écrit le 07/01/2013 à 11h21:
et il serait idiot de faire un gratouillis final, si l'ensemble de l'action était une punition.Je ne suis pas content, je te punis, et au final je te récompense, c'est bien mon cheval???


Voilà, ce qui est pour moi totalement incohérent. Je ne connais, ni ne comprend l'action qui vient de se passer mais j'émets quand même une réponse car il faut rester en permanence dans le contrôle. Et finalement, le résultat est là: retour au calme donc je récompense.
Sauf que l'important avec le cheval, ce n'est pas le résultat mais bien le cheminement pour éviter que ça se reproduise. Et pour moi, ce cheminement ne permet pas de comprendre et de faire pour que ça ne se reproduise pas. Si ça recommence, on refait la même chose. C'est un cercle vicieux, à mon sens.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Possible que ma jument n'aime pas l'éthologie ?
Posté le 07/01/2013 à 17h12


florestan a écrit le 07/01/2013 à 12h37:


Bon, je ne suis pas instructeur en méthode étho chuchoteur.
Et je ne te dis pas que je n'ai pas été choqué sur mon vécu du reculer, et aussi je ne sais pas si je réagirais bien à chaque foirage,alors ces réserves faites:
-d'abord je n'aime pas ce reculer à distance avec la longe qui zigzague et que je te fous à la tronche ou sur le poitrail.
je ne trouve pas cela très clair du tout, et le cheval n'a pas trouvé cela clair du tout.
Perso je préfère les reculers à distance avec le corps idem ok, mais avec les bras ou le stick qui croisent devant.je ne sais pas bien expliquer, mais le langage me semble plus clair que le balancer de longe.Et seulement plus tard, le croisé des bras étant proche du mouvement qui ondule la corde, j'apprendrais avec l'ondulation.
Enfin bref, cela démarre mal parce que le langage au départ de la longe n'est absolument pas compréhensible d'un reculer.
Ensuite on a une belle montée en pression.
et là aussi je ne vais pas jeter la pierre.C'est plus facile à anlyser derrière l'ordi, mais la nana n'arrive pas à faire baisser la pression et au contraire cela s'envenime.
Ensuite je comprends mal ces mouvements de bras qui se lèvent vers la tète du cheval, ce qui est agressif, et où elle tente une désenbilisation?, elle lui tend le bras vers la tronche x fois pour que le cheval arrète de réagir.Euh, je sais pas, mais nous qui voyons la tète du cheval, c'est pas trop le moment de la jouer désensibilisation à la main, tu vois qu'elle est gentille ma main, et le cheval est affolé, ben non je vois pas qu'elle est gentille ta main.
Enfin bref, derrière la vidéo je peux tenter de critiquer, je suis facilement installer.

idem les coups de pieds, ben on pourrait pas remplacer par la longe plutot si elle n'a plus son stick dans cet exo, parce que cela fait violent, et surtout elle n'atteint jamais le but de faire redescendre la pression.

voilà ce qu'une première vision me ferait réagir.

Maintenant le reculer est certainement l'exo qui avec certains chevaux peut partir au conflit.Donc si tu es avec ton cheval, tu peux déjà te contenter de petits reculer.Là elle veut faire la démonstration, demande trop, et oups cacahuète.
mais j'ai déjà vu des coups de genou dans le poitrail pour faire reculer, et j'aime pas trop non plus ...


Je suis bien d'accord avec ton analyse. Mais tu as le droit de prendre des positions par rapport à ce mouvement de pensée, tu sais Florestan. Si tu estimes que la nana ne respecte pas ce cheval et que c'est surement pas quelque chose que tu vas tester chez toi, tu as le droit de dire que tu es choqué et que tu n'apprécies pas... bien que tu sois de la même mouvance qu'elle.

Je pense qu'on est en plein dans les dérives de l'équitation des chuchoteurs: Une nana qui n'a pas réglé ces propres problèmes, son agressivité, sa cohérence, son respecte d'elle même, sa frustration.. et qui fait subir tout ceci à ce cheval....

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Possible que ma jument n'aime pas l'éthologie ?
Posté le 07/01/2013 à 17h13

Bon attention, j'ai le cerveau bouillant, je sors de mon partiel je suis au taquet, donc je vous souhaite une très bonne lecture de mes pavés

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Possible que ma jument n'aime pas l'éthologie ?
Posté le 07/01/2013 à 17h25

a mes yeux il ne s'agit pas de punition lors du cabré puisque je ne punis pas la peur, or j'ai la mème réaction, la mème action.
donc seul toi dit que je punis
le moment où je suis contre le cabré sera le moment de gueule le NON, ça NON, ça j'en veux pas,
seule différence entre le moment de départ de la peur où les paroles seront pour calmer

Ensuite me reprocher le controle, j'assume.
Le cavalier qui se fait embarquer reprend le controle en demandant l'action.
Ici lorsque le cheval a peur, je peux lacher la longe et dire au cheval, vas-y mon gars fait ton boulot, avertit les copains, fuit, va te protéger mon coco.
Ou alors je reste connecté à la longe, alors dans ce cas, désolé mais on va où je veux, je suis maitre des déplacements.pas envie de faire du ski nautique dans la carrière.

après les excuses sur le cheval pas intéressé, je m'en tape.
Je le ramène au boxe, il voit un brin d'herbe et me traine jusque là, oui bien sur il est pas intéressé par moi,
on fait des exos à pieds, mr n'est pas intéressé, donc il se cabre, ben ok gamin, je te réintéresse avec du désengager, envoyer,

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Possible que ma jument n'aime pas l'éthologie ?
Posté le 07/01/2013 à 17h30


erell29 a écrit le 07/01/2013 à 17h12:


Je suis bien d'accord avec ton analyse. Mais tu as le droit de prendre des positions par rapport à ce mouvement de pensée, tu sais Florestan. Si tu estimes que la nana ne respecte pas ce cheval et que c'est surement pas quelque chose que tu vas tester chez toi, tu as le droit de dire que tu es choqué et que tu n'apprécies pas... bien que tu sois de la même mouvance qu'elle.

Je pense qu'on est en plein dans les dérives de l'équitation des chuchoteurs: Une nana qui n'a pas réglé ces propres problèmes, son agressivité, sa cohérence, son respecte d'elle même, sa frustration.. et qui fait subir tout ceci à ce cheval....


j'ai fait une réponse sur le fil lapidation de la nana de notre forum.
L'erreur de la nana est des gestes que l'on ne voit pas à La Cense, ou bien fait-elle des gestes vus à La Cense dans un autre contexte et son erreur est l'application totalement hors contexte.
La nana est tous les jours comme cela ou bien c'est-elle loupée grave ce jour là.
Elle pense quoi de la vidéo la nana.

elle a été mauvaise.
et cela m'arrive d'ètre mauvais aussi et de continuer mon métier, et personne ne m'a lapidé.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Possible que ma jument n'aime pas l'éthologie ?
Posté le 07/01/2013 à 17h49


florestan a écrit le 07/01/2013 à 17h25:
a mes yeux il ne s'agit pas de punition lors du cabré puisque je ne punis pas la peur, or j'ai la mème réaction, la mème action.
donc seul toi dit que je punis
le moment où je suis contre le cabré sera le moment de gueule le NON, ça NON, ça j'en veux pas,
seule différence entre le moment de départ de la peur où les paroles seront pour calmer

Ensuite me reprocher le controle, j'assume.
Le cavalier qui se fait embarquer reprend le controle en demandant l'action.
Ici lorsque le cheval a peur, je peux lacher la longe et dire au cheval, vas-y mon gars fait ton boulot, avertit les copains, fuit, va te protéger mon coco.
Ou alors je reste connecté à la longe, alors dans ce cas, désolé mais on va où je veux, je suis maitre des déplacements.pas envie de faire du ski nautique dans la carrière.

après les excuses sur le cheval pas intéressé, je m'en tape.
Je le ramène au boxe, il voit un brin d'herbe et me traine jusque là, oui bien sur il est pas intéressé par moi,
on fait des exos à pieds, mr n'est pas intéressé, donc il se cabre, ben ok gamin, je te réintéresse avec du désengager, envoyer,


Florestan, nous discutons, donc, je ne te reproche rien, je commente avec ma sensibilité pour qu'on se comprenne bien. ok ? Donc quand je commente, je t'invite à dire vraiment ce que tu as voulu dire pour que ce soit clair.

Les raisons d'un cabré peuvent être tellement multiples et pour lesquelles tu ne pourra jamais punir.
Pour moi le cabré est une manifestation. Pour toi, c'est une désobéissance qu'il faut que tu punisses... non ?

Je te ne reproche pas le contrôle, ce que tu dis me fait penser et comprendre que tu es dans le contrôle. Tu le confirmes et assumé. C'est bon, on est ok ?

Tu n'as pas compris pour le cheval qui a peur. Le cheval bouge pour prévenir, c'est ainsi que le signal de la peur est émis. C'est donc peut être pour prévenir l'humain. C'est une hypothèse que je pose MAIS qui montre bien qu'on ne peut pas être sûr que le cheval ait fait ça pour ne pas coopérer avec l'homme. Si le cheval ne coopère pas, l'humain a toujours une partie responsable, donc pour moi, je trouve que ça sert à rien d'agir si on ne sait pas pourquoi le cheval l'a fait et quelle est notre part de responsabilité.
Là où je suis d'accord, c'est que pour le cabré, il faut le stopper si celui ci est clairement envoyé vers l'humain. et il y en a des manières de le stopper !

Tu ne peux pas être maître de ses déplacements car il n'y a que lui qui peut décider si oui ou non, il suit. Nous ne sommes maîtres que de nous même.
Et je pense que d'instaurer un rapport de force de ce genre va desservir complètement la relation.

Donc tu t'en fiches de la motivation du cheval ?
C'est pourtant le vecteur de chaque chose que tu demandes à ton cheval... donc il serait important que tu t'y intéresses !

Clairement, un cheval qui tire pour aller prendre un brin d'herbe, ça fait appel à un consensus derrière que l'humain doit avoir. Ok, il n'a pas le droit de tirer mais l'humain a aussi le droit de céder et de faire plaisir à son cheval...
Et là, je suis ok, c'est vraiment agir avec égoïsme si on pense que non le cheval doit faire ce que je dis sans aucuns consensus.

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Possible que ma jument n'aime pas l'éthologie ?
Posté le 07/01/2013 à 18h11

Le cheval en ballade ne choisit pas trop l'itinéraire.
Le cheval de dressage de Colisa ne choisit pas sa reprise de dressage, ni les entrainements qu'elle lui fait subire.
Ben, quand je tiens la longe, c'est pas le cheval qui m'emmène au paddock, c'est pas lui qui décide les exos qu'on va faire.
C'est comme ça, enfin perso je préférerai parce que lui des fois...
Idem, soit je suis en connection avec la longe et c'est moi qui décide, soit je lache la longe, des fantomes il en voit souvent.c'est pas un reproche, mais j'ai pas envie de me faire trainer.

Mais je conçois que l'on puisse faire du travail à pieds dans une autre relation.j'ai fait un peu au début, mais je me suis mis en danger avec le gros balourd.Il m'aurait fallu une autre formation au départ,...

Edité par florestan le 07-01-2013 à 18h13



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Possible que ma jument n'aime pas l'éthologie ?
Posté le 07/01/2013 à 18h13

Entre imposer et faire un consensus pour que les deux parties soient satisfaites y'a un monde !

Edité par erell29 le 07-01-2013 à 18h13



Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Possible que ma jument n'aime pas l'éthologie ?
Posté le 07/01/2013 à 18h16


erell29 a écrit le 07/01/2013 à 18h13:
Entre imposer et faire un consensus pour que les deux parties soient satisfaites y'a un monde !


ah oui j'essaye d'imposer sa satisfaction bien sur.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Possible que ma jument n'aime pas l'éthologie ?
 Répondre au sujet