Colisa, est ce que tu peux un peu plus développer ta pensée car là je ne vois pas du tout où tu veux en venir ?
C'est drôle, car là vu comment le débat se met en place, on a l'impression que vous faites: subjectivité contre scientificité.
Moi, je suis absolument pas là dedans donc je vous y laisse. Et en attendant, d'un point de vue comportemental, beaucoup de chuchoteurs ont inventé des théories hallucinantes d'interprétation des comportements des chevaux du style Lyons... et ça mène à des aberrations type join up.
Je ne suis pas là pour dire que ce que font les chuchoteurs c'est pas bien comme semble le penser Florestan ! Je dis simplement mon sentiment et mon retour d'expérience après avoir pratiqué pendant 3 ans ces méthodes.
Pour moi, il manque une réflexion totale et complète sur le comportement de l'homme et son influence sur le cheval... et au vu de l'égo de ces américains, il semble que de se remettre en question jusqu'à son essence intérieure (donc je ne dis pas qu'ils ne se remettent pas en question) se soit un peu difficile à assumer (peut être ?), voire déstabilisant.
J'ai ensuite parlé de cette manière procédural de fonctionner. Il semble que vous, Florestan et Colisa, avait besoin d'avoir en face un mentor qui vous dise quoi faire jusque dans les moindres détails pour obtenir le résultat voulu.
Personnellement, ce que je trouve intéressant ce n'est pas l'objectif mais le chemin pour y arriver... Savoir ce qu'on veut mais cogiter à mort pour savoir comme y arriver, mettre en place je ne sais combien de stratégies... je préfère ça que des réponses toutes faites.
Il semble donc que ce soit une autre envie de relation, d'approche..etc.
Donc pas de quoi se sentir persécuté dans chaque post où je met quelque chose et que ça concerne les chuchoteurs