Blueorchid50
Pourquoi parler de l'extension d'encolure? parce que dans l'article cité justement il en est question. Dans cet article, je comprends que l'auteur dit de façon assez clair que : nuque plus basse que le garrot (donc l'extension d'encolure en fait partie) = pas d'engagement possible.
C'est un raccourcie bien sur, mais c'est la conclusion que j'en tire.
Pour moi ça fait justement partie des choses avec lesquels je ne suis pas d'accord bien qu'effectivement, obtenir une vrai extension d'encolure avec un vrai engagement fait certainement partie des exercice les plus compliqué à obtenir dans une attitude juste j'entends.
De plus, de façon plus général, quand on entends quelqu'un demander : comment muscler le dos de mon cheval? (comprendre : comment muscler la ligne du dessus donc), la réponse est très souvent : travail les extensions d'encolure.
bon je synthétise hein mais finalement je pense pas étre si loin que ça de la vérité.
On en reviens au même probléme, amener le cheval à travailler "le nez au sol", ça va serte éviter qu'il ne se creuse en théorie mais sans engagement, on ne va rien musclé du tout et comme dit au dessus : nez en bas + engagement, c'est une combinaison difficile à atteindre.
D'ailleurs pour la personne qui parle de tension de la ligne superieurs ne se fait pas sans travail de la ligne inférieur (donc des abdos) bien sur je suis d'accord mais de toute façon, physiquement parlant, ce n'est pas possible autrement : quand on étire un muscle, son muscle antagoniste se contracte et inversement
Mais effectivement c'est un point important à souligner.
Pour finir je dirais que selon moi, il y a plusieurs "niveau" d'engagement : le premier, le plus simple : l'engagement avec une impulsion horizontal et le dernier niveau, celui en photo où on arrive à un cheval avec un abaissement des hanches important et une impulsion verticale, avec bien entendu tous les stades intermédiaires.
(Je viendrais illustrer mes propos en photos en peu plus tard).