Impulsion/engagement, sujet à débat?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
16553 vues - 251 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
Impulsion/engagement, sujet à débat?
Posté le 08/12/2015 à 17h52

Bonsoir tous le monde,
Je me souviens encore du dernier sujet que j'ai créé dans cette partie du forum. Il concernait la notion "d'équilibre" du cheval et avait permis d'ouvrir le débat avec des points de vue différent mais toujours très interessant.
J’espère que se sujet vous inspirera tout autant

Cette fois, je viens vers vous avec cet article:
http://demivolteface.com/2015/01/21/lengagement/

Un sujet relativement peu aborder finalement, du moins pas en profondeur.
Je trouve que cet article, aborde le sujet d'une façon très intéressante voir inhabituel, même si je ne suis pas d'accord à 100% avec ce qui est écrit (disons que j'y apporterais quelques nuances ou quelques précisions).

Je sais qu'actuellement la mode va beaucoup vers le travail sur les "extensions d'encolure", ou tous se qui pourrais se rapprocher d'un travail avec le nez qui va chercher loin devant/en bas pour étendre la ligne du dessus.

La fameuse : ligne du dessus, que tous cavalier, soucieux du bien étre de son cheval, va chercher à préserver, à travailler, à muscler...
Je pense que la majorité des cavaliers "classiques" s'accordent à dire que la premiere des choses que doit apprendre un cheval dans son travail, c'est belle et bien cette impulsion, elle même liée à l'engagement des postérieurs.

Alors selon vous, à quoi corresponds cette notion d' "engagement"? A partir de quand peut on estimer que notre cheval "engage"? Qu'est ce qu'un "engagement" juste? et surtout, comment l’obtenir?

En esperant que le sujet interesse. Tout avis est bon à étre entendu, encore plus lorsqu'il est justifié et bien sur : les avis divergents sont ceux qui font le plus avancer un débat alors n'hésitez pas mais toujours dans le respect des opinions d’autrui et la courtoisie

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
1 j'aime    
Impulsion/engagement, sujet à débat?
Posté le 11/12/2015 à 21h32

Myhorsez, sur un poulain c'est toujours délicat de juger je trouve, souvant la phase de croissance, ça peut étre trompeur. Je vais quand même essayer de donner mon avis:

myhorsez a écrit le 11/12/2015 à 20h24:
me revoilà, alors j'ai les photos

Le poulain en liberté, les images où pour moi il engage ou monte son dos (attention je suis novice dans l'observation)



il tant bien son dos, j'aime la position de sa tête (pas la tronche en l'air)




photos où j'hésite







Mon hongre sur cette photo pour moi il engage et tant bien sa ligne de dos



par contre sur cette photo, il n'engage pas?


Sur les 2 premieres photos, je suis d'accord, je vois bien un dos qui monte, une ligne du dessus tendu mais quid de l'engagement surtout sur la seconde. Disons que pour moi, il y a de l'engagement mais qu'il pourrait y en avoir plus.

Pour la 3éme, bon, il monte en l'air pour jouer non? donc je sais pas quoi dire ^^

4éme photo, j'avoue que je sais pas trop quoi en penser, j'ai l'impression qu'il ne mobilise pas la totalité de la ligne du dessus. Il me semble que j'avais dissocié la ligne du dessus de façon schématique avec d'un coté le grand dorsal et de l'autre le trapèze. Ba je ferais bien la même chose ici, et avec la même constatation, avec le grand dorsal relativement bien tendu mais rien du coté du trapèze. c'est vraiment schématique comme vision hein ^^

pour la 5éme c'est un bel étirement de la ligne du dessus, l'engagement est correct compte tenu de l'attitude, encore une fois, difficile d'engager fortement avec le nez au sol, ça tire beaucoup.

6éme photos, elle est particuliére, j'ai l'impression qu'on a un bel exemple d'un cheval qui engage bien mais qui n'a aucune tenu de la ligne du dessus.

Pour ton hongre, sur la 1ére photo j'aime bien, tout y est d'apres moi. et pour la derniere photo effectivement j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose, je pense qu'il y a un peu d'engagement quand même mais il ne se passe rien au niveau de la ligne du dessus.

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Impulsion/engagement, sujet à débat?
Posté le 11/12/2015 à 21h35


lauracmoulin a écrit le 11/12/2015 à 20h47:
@Civiv, la grise est une PRE, la bai une TF .. donc déjà rien que pour ça elles sont pas logées à la même enseigne

Du coup le déséquilibre tu le vois par rapport à quoi ? Je la trouve pas si pire Atina c'est pour ça c'est peut-être moi qui observe mal


J'ai re-regardé les vidéos et tu a raison, elle est pas si désequilibré que ça. J'aimerais bien l'avis de d'autre personne parce que bon, si j'ai fait se sujet c'est bien parce que j'ai pas toute les réponses donc si d'autres pouvaient venir nous aider

Lauracmoulin

Expert
   

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
0 j'aime    
Impulsion/engagement, sujet à débat?
Posté le 11/12/2015 à 22h13

Civiv, malheureusement les gens de plus en plus ne veulent pas apprendre, ou ont peut d'essayer de donner leur avis

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Impulsion/engagement, sujet à débat?
Posté le 12/12/2015 à 11h04


lauracmoulin a écrit le 11/12/2015 à 17h48:
@Civiv, ton avis ? :p J'espère que tu auras accès aux widéos !
Atina (la grise) je la trouve trop vite, Vaya (la bai donc) pas trop mal & encore maintenant elle donne un trot encore plus relâchée ! Mercii :D

https://www.instagram.com/p/9x66sWHxGq/?taken-by=moulinetteee
https://www.instagram.com/p/9k7UV8HxL7/?taken-by=moulinetteee


Après difficile de juger sur si court et pas avec un cheval en entier.
Perso, je trouve que les deux s'effondrent un peu sur l'épaule interne surtout la grise et qu'elle mériterait d'être plus renvoyé sur leur cercle pour se redresser et engager mieux le postérieur interne. Là, surtout la grise, elles ont légèrement le bout du nez à l'extérieur donc retombe sur tout le côté interne alors que c'est justement l'effet inverse de recherché.

Sinon l'impulsion est là et la tension de la ligne du dos aussi, surtout chez la bai

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
1 j'aime    
Impulsion/engagement, sujet à débat?
Posté le 12/12/2015 à 23h46

Sujet très intéressant.

J'avoue que j'avais confondu l'engagement et l'impulsion.
Puisque par engagement j'entendais un cheval qui se juge ou se méjuge.
Du coup (pour être sûre) c'est juste un gros raccourci que de ne pas prendre en compte l'activité du dos?

Je suis loin d'être assez calée (ou aussi calée que je le voudrais!) en biomécanique, mais j'ai trouvé les photos des articles assez claires, j'aime beaucoup l'attitude du cheval e Nuno Oliviera qui montre un cheval "normal" sans demander "trop" d'abaissement des hanches, et cela suffit, puisque le dos me semble tendu. Pour le cheval ibérique isabelle, les hanches sont abaissées, mais je serais curieuse de voir le dos du cheval, je ne suis pas certaine que son dos soit soutenu/ et j'ai l'impression que le rein est plutôt ouvert ( dû à l'attitude très relevée de l'encolure du cheval, fréquente sur les race ibérique de ce que j'ai pu voir/comprendre ?).
Donc finalement cet abaissement des hanches ne serait pas forcément synonyme du soutien du dos?
Sur les autres photos de dressage, j'ai vraiment une impression d'un équilibre qui va sur les épaules, et effectivement du gros manque d’engagement avec abaissement des hanches, qui viendrait tendre/soutenir le dos, et vraiment des postérieurs sous la masse et qui permettraient de remonter le "bloc" de devant (épaules, poitrail, encolure et garrot).
On voit des chevaux qui ne se portent pas, qui ne se tiennent pas, et c'est le problème.

En revanche j'ai eu du mal avec la photo du trotteur. J'ai pas trouvé que le dos soit si soutenu, même si globalement y'a pas grand chose à redire à leur attitude je trouve.

Et, une chose que je ne retrouve pas dans ce post, c'est la notion de changement d'attitude, on l'a dit, travailler uniquement en extension d'encolure ce n'est pas bon, mais travailler uniquement dans ce sens très engagé et très haut de devant (ou trop parfois pour les deux?), ça ne dois pas être bon non plus.
Il suffit de regarder les chevaux en action naturellement, il ne vont pas être figés dans leur attitude, et finalement tout va travailler.

Je suis pour les extensions d'encolure, en début et fin de travail ou sur une séance spécifique (on est d'accord que tout le temps c'est non, ça n'a plus d'intérêt).
Pourquoi : pour l'étirement, le streching, mais aussi en travaillant sur plusieurs pistes dans une attitude plutôt "basse" (en tous cas par rapport à ici) car le cheval va prendre son équilibre en charge seul, et on va éviter de le "porter" quand on va vouloir travailler en nuque le point le plus haut.


Précision : je peux tout à fait me tromper, je ne demande qu'à apprendre, je ne m'y connais pas vraiment, et je m'excuse car je n'ai certainement pas la bonne terminologie, honte à moi.
Et peut être que je me trompe car je me réfère en particulier à certains chevaux de ma connaissance qui ont chacun un équilibre très horizontal, quand ce n'est pas sur les épaules

Sur ce je vais lire les commentaires de l'article et me faire la main sur les photos en libertés de chevaux que j'ai (j'en posterais peut être si ça peut être intéressant)

Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4350
0 j'aime    
Impulsion/engagement, sujet à débat?
Posté le 16/12/2015 à 12h56

ha oui tu peux mettre des photos, j'aimerais exercer mon regard sur d'autre chevaux (en liberté car monté j'ai du mal a voir si le dos se tends)

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
Impulsion/engagement, sujet à débat?
Posté le 16/12/2015 à 14h15

J'en ai quelques une d'exploitables (dont un cheval en extension d'encolure au trot) , par contre je les ai pas là et la qualité est pas extraordinaire... J'essaye de les poster ce soir!

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9809
0 j'aime    
Impulsion/engagement, sujet à débat?
Posté le 01/01/2016 à 14h26

[quote=civiv j=09/12/2015 h=20h04]Amandine.p
Merci d'avoir joué le jeu

Pour la 1ere photo, je suis d'accord avec toi : Nuque plus haute que le garrot, le cheval se méjuge, avec un fort engagement des postérieurs mais même si on a bien une tension de la ligne du dessus pour moi, ça se cantonne à une mise en tension du Grand dorsal mais rien coté Trapèze. Du coup, on a pas une vrai tension de la ligne supérieur dans sa totalité mais juste d'une partie donc pas "l'idéal" selon moi.

Pour la 2éme photo, je suis globalement d'accord aussi : la nuque descent, on perd un peu d'engagement (surement un manque de souplesse de la jument dans sa ligne supérieur qui s'explique par 2ans d'arret: 1 gestation + une loude opération necessitant un long moment d'immobilisation) mais l'engagement reste quand même bien présent. Et la pour moi, on a une vrai tension de la totalité de la ligne du dessus. ça serait l'attitude idéal pour moi.

Pour la 3éme photo, je suis mitigé. A mes yeux on est juste limite niveau engagement à proprement parlé, les reins sont limite "ouvert" et la ligne du dessus n'est pas "tendu" à proprement parlé, elle est contracté. Portante oui, mais rien à voir avec un allongement du muscle. On est dans une attitude bien différente des 2 precedentes.

Pour la 4éme photo, cas particulier :wink, je suis encore une fois plus ou moins d'accord. La nuque est bien en dessou du garrot, ok. l'engagement n'est pas époustouflant et pourtant il est bien présent et d'ailleurs chez lui, on est presqe à fond la. Mais la ligne du dessus me semble belle et bien tendu, peut étre même plus que sur les 3 photos précedente alors qu'on a moins d'engagement (et en plus une nuque sous la ligne du garrot donc tous l'inverse de ce qui est écrit dans l'article).
[quote]

J'arrive après la bataille mais j'ai quasiment exactement les mêmes ressentis vis-à-vis des photos que tu présentes...
L'attitude qui me plait le moins est celle de la 3ème photo avec une ligne que je ne trouve pas tendue et j'irai plus loin que toi, je la trouve plus "contractée" que portante.

Edit : pour ajuster mes propos après avoir mieux lu : contractée dans le mauvais sens du terme et pas dans le sens de muscle raccourci.

Édité par gobi le 01-01-2016 à 17h46



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9809
0 j'aime    
Impulsion/engagement, sujet à débat?
Posté le 01/01/2016 à 17h48


civiv a écrit le 09/12/2015 à 20h04:

Pour "muscler" un muscle, il est nécessaire de travailler alternativement la contraction et l’étirement. En ne travaillant que la contraction on va "raccourcir" les fibres. à l'inverse, en ne travaillant que l'étirement on va "allonger" la fibre.
Ajoute à ça la petite info que j'ai souligné plus tot : quand on contracte un muscle, son muscle antagoniste va repondre de façon complémentaire en s'étirant et inversement.
Donc en travaillant l'extension d'encolure, tu étire la ligne du dessus, par conséquent la ligne du dessous va se contracté ==> on mets sous "tension" les abdominaux.

Si on ne travail qu'en extension d'encolure (et se, de façon juste!) on va étirer de plus en plus la ligne du dessus, donc allonger les fibres musculaires. Quand le cheval va ramener la nuque à une hauteur plus naturel, plus haute, le dos va naturellement "tomber" (ce n'est pas le mots juste, mais c'est la meilleurs illustrtion que j'ai trouvé).

C'est pour ça que pour moi, on ne doit pas travailler un cheval en extension d'encolure. On doit lui faire faire des extension d'encolure oui, mais c'est un exercice à prendre comme un étirement et comme tout étirement on ne reste pas en position pendant de longue minute. on étire, on relache, on étire, on relache.
C'est mon point de vue, je sais que tous le monde ne vois pas les choses de la même manière.


C'est ce que me répète mon étio (ostéo maintenant) équin : un muscle doit se travailler dans les deux sens (étirement, contraction) pour atteindre le maximum de son efficacité souplement.

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Impulsion/engagement, sujet à débat?
Posté le 01/01/2016 à 19h31

Je suis totalement d'accord Gobi. Sur la photo la jument est "contracté". Elle reste portante pour moi, mais effectivement pas dans le sens que l'on recherche idéalement au travail sous la selle. C'est une attitude qui va étre portante sur une très courte période et qui va nécessiter beaucoup de force et d'energie pour le cheval. C'est donc une attitude fatigante et qui en plus peut devenir douloureuse sur le long terme musculairement parlant.

Il n'y a pas de secret, pour travailler un muscle il faut savoir le solliciter de différente façon. Travailler toujours dans le sens, de la même façon, ça va juste user le ou les muscles et les dégrader plus rapidement.

Amandine.p

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
Impulsion/engagement, sujet à débat?
Posté le 01/01/2016 à 19h53

Je reviens sur cette fameuse photo avec mes questions ^^
Après avoir revu les photos, je suis d'accord sur le faite que les muscles ont une contraction differente que sur les autres photos. Seulement, a mes yeux, c'etait ce que le cavalier doit rechercher.

Je m'explique : déja, j'ai du mal a voir si le cheval tends son dos ou non. Ensuite, on m'a toujours dit qu'il y avait le travail "avec le dos en tension" et le travail "avec un dos qui porte le cavalier". Y a-t'il une réelle difference entre les deux ? Parce que je commence à en douter ^^
Et du coup, j'avais l'impression que le faite que le dos soit contracter sur la photo, cela voulais dire que la jument "portait" (meme si elle n'a pas de cavalier).

J'espere avoir été claire :)

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9809
0 j'aime    
Impulsion/engagement, sujet à débat?
Posté le 01/01/2016 à 20h48


amandine.p a écrit le 01/01/2016 à 19h53:
Je reviens sur cette fameuse photo avec mes questions ^^
Après avoir revu les photos, je suis d'accord sur le faite que les muscles ont une contraction differente que sur les autres photos. Seulement, a mes yeux, c'etait ce que le cavalier doit rechercher.

Je m'explique : déja, j'ai du mal a voir si le cheval tends son dos ou non. Ensuite, on m'a toujours dit qu'il y avait le travail "avec le dos en tension" et le travail "avec un dos qui porte le cavalier". Y a-t'il une réelle difference entre les deux ? Parce que je commence à en douter ^^
Et du coup, j'avais l'impression que le faite que le dos soit contracter sur la photo, cela voulais dire que la jument "portait" (meme si elle n'a pas de cavalier).

J'espere avoir été claire :)


Ce qui me semble c'est que un dos contracté ainsi (relativement raide, crispé) va consommer plus d'énergie et entrer plus vite dans une consommation importante d'oxygène, fabriquer plus d'acide lactique . Pour moi c'est fatiguant plus rapidement et pas "tenable" sur la durée d'une séance.
de toutes façons, pour moi, on en revient au même, pour travailler un muscle dans le bon sens et l'amener à fonctionner plus efficacement, il faut varier les positions, chaque phase pouvant au fur et à mesure du renforcement du muscle durer de plus en plus longtemps.

Amandine.p

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
Impulsion/engagement, sujet à débat?
Posté le 01/01/2016 à 21h37

D'accord, je comprends. Et donc pour qu'un muscle travaille de differente facon, il faut donc alterner les attitudes du cheval, tout en concervant l'engagement et l'impulsion ?

Mundial

Compte supprimé


0 j'aime    
Impulsion/engagement, sujet à débat?
Posté le 01/01/2016 à 22h17

Engagement et rassembler?

Question du soir : un cheval au piaffer engage-t-il?

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Impulsion/engagement, sujet à débat?
Posté le 02/01/2016 à 00h18

Disont qu'encore une fois il faut bien faire la différence entre un muscle étiré, tendu, contracté et crispé mais les nuances sont tellement fines...
Pour moi la différence se joue au terme de "force de resistance" du muscle dans chacun de ces états et là...


mundial a écrit le 01/01/2016 à 22h17:
Engagement et rassembler?

Question du soir : un cheval au piaffer engage-t-il?


Tous depends du piaffer à mon sens. j'en ai vu des franchement mauvais : 0 engagement, 0 tension et 0 regularité.
J'en ai vu des tout aussi mauvais (selon moi) : engagement +++, symétrie plus que médiocre et jarret... Aïe (pas que Jarret d'ailleurs)!
Sur un piaffer bien réalisé, d'apres moi on doit avoir de l'engagement mais pas nécessairement enorme au contraire même je dirais. La difficulté reside dans le fait de trouver l'engagement minimum pour avoir un cheval relativement symétrique sur ses 4 membres (aussi symétrique que peut l'étre un étre vivant normalement constitué). Repartition du poids et des contraintes de forces homogénes pour permettre l'élévation du cheval et un joli piaffé régulièr et symétrique.

Sans aucun engagement la ligne du dessus s'effondre = pas d'élevation
Trop d'engagement = déséquilibre du poids et des contraintes, on a une elevation completement asymétrique donc un piaffé asymétrique et en plus, en cas d’excès, on peu même risquer la blessure

Ce n'est que mon avis
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Impulsion/engagement, sujet à débat?
 Répondre au sujet