Sujet très intéressant.
J'avoue que j'avais confondu l'engagement et l'impulsion.
Puisque par engagement j'entendais un cheval qui se juge ou se méjuge.
Du coup (pour être sûre) c'est juste un gros raccourci que de ne pas prendre en compte l'activité du dos?
Je suis loin d'être assez calée (ou aussi calée que je le voudrais!) en biomécanique, mais j'ai trouvé les photos des articles assez claires, j'aime beaucoup l'attitude du cheval e Nuno Oliviera qui montre un cheval "normal" sans demander "trop" d'abaissement des hanches, et cela suffit, puisque le dos me semble tendu. Pour le cheval ibérique isabelle, les hanches sont abaissées, mais je serais curieuse de voir le dos du cheval, je ne suis pas certaine que son dos soit soutenu/ et j'ai l'impression que le rein est plutôt ouvert ( dû à l'attitude très relevée de l'encolure du cheval, fréquente sur les race ibérique de ce que j'ai pu voir/comprendre ?).
Donc finalement cet abaissement des hanches ne serait pas forcément synonyme du soutien du dos?
Sur les autres photos de dressage, j'ai vraiment une impression d'un équilibre qui va sur les épaules, et effectivement du gros manque d’engagement avec abaissement des hanches, qui viendrait tendre/soutenir le dos, et vraiment des postérieurs sous la masse et qui permettraient de remonter le "bloc" de devant (épaules, poitrail, encolure et garrot).
On voit des chevaux qui ne se portent pas, qui ne se tiennent pas, et c'est le problème.
En revanche j'ai eu du mal avec la photo du trotteur. J'ai pas trouvé que le dos soit si soutenu, même si globalement y'a pas grand chose à redire à leur attitude je trouve.
Et, une chose que je ne retrouve pas dans ce post, c'est la notion de changement d'attitude, on l'a dit, travailler uniquement en extension d'encolure ce n'est pas bon, mais travailler uniquement dans ce sens très engagé et très haut de devant (ou trop parfois pour les deux?), ça ne dois pas être bon non plus.
Il suffit de regarder les chevaux en action naturellement, il ne vont pas être figés dans leur attitude, et finalement tout va travailler.
Je suis pour les extensions d'encolure, en début et fin de travail ou sur une séance spécifique (on est d'accord que tout le temps c'est non, ça n'a plus d'intérêt).
Pourquoi : pour l'étirement, le streching, mais aussi en travaillant sur plusieurs pistes dans une attitude plutôt "basse" (en tous cas par rapport à ici) car le cheval va prendre son équilibre en charge seul, et on va éviter de le "porter" quand on va vouloir travailler en nuque le point le plus haut.
Précision : je peux tout à fait me tromper, je ne demande qu'à apprendre, je ne m'y connais pas vraiment, et je m'excuse car je n'ai certainement pas la bonne terminologie, honte à moi.
Et peut être que je me trompe car je me réfère en particulier à certains chevaux de ma connaissance qui ont chacun un équilibre très horizontal, quand ce n'est pas sur les épaules
Sur ce je vais lire les commentaires de l'article et me faire la main sur les photos en libertés de chevaux que j'ai (j'en posterais peut être si ça peut être intéressant)