Amandine.p
Merci d'avoir joué le jeu
Pour la 1ere photo, je suis d'accord avec toi : Nuque plus haute que le garrot, le cheval se méjuge, avec un fort engagement des postérieurs mais même si on a bien une tension de la ligne du dessus pour moi, ça se cantonne à une mise en tension du Grand dorsal mais rien coté Trapèze. Du coup, on a pas une vrai tension de la ligne supérieur dans sa totalité mais juste d'une partie donc pas "l'idéal" selon moi.
Pour la 2éme photo, je suis globalement d'accord aussi : la nuque descent, on perd un peu d'engagement (surement un manque de souplesse de la jument dans sa ligne supérieur qui s'explique par 2ans d'arret: 1 gestation + une loude opération necessitant un long moment d'immobilisation) mais l'engagement reste quand même bien présent. Et la pour moi, on a une vrai tension de la totalité de la ligne du dessus. ça serait l'attitude idéal pour moi.
Pour la 3éme photo, je suis mitigé. A mes yeux on est juste limite niveau engagement à proprement parlé, les reins sont limite "ouvert" et la ligne du dessus n'est pas "tendu" à proprement parlé, elle est contracté. Portante oui, mais rien à voir avec un allongement du muscle. On est dans une attitude bien différente des 2 precedentes.
Pour la 4éme photo, cas particulier :wink, je suis encore une fois plus ou moins d'accord. La nuque est bien en dessou du garrot, ok. l'engagement n'est pas époustouflant et pourtant il est bien présent et d'ailleurs chez lui, on est presqe à fond la. Mais la ligne du dessus me semble belle et bien tendu, peut étre même plus que sur les 3 photos précedente alors qu'on a moins d'engagement (et en plus une nuque sous la ligne du garrot donc tous l'inverse de ce qui est écrit dans l'article).
Pour ta question: Mis à part ça, il est dit "pas de travail de la ligne du dessus sans travail de la ligne du dessous". On m'a toujours dit que le travail en extension d'encolure permettait de muscler les abdominaux du cheval mais faisait perdre les muscles du dos. Qu'en pensez-vous ? :)
Pour "muscler" un muscle, il est nécessaire de travailler alternativement la contraction et l’étirement. En ne travaillant que la contraction on va "raccourcir" les fibres. à l'inverse, en ne travaillant que l'étirement on va "allonger" la fibre.
Ajoute à ça la petite info que j'ai souligné plus tot : quand on contracte un muscle, son muscle antagoniste va repondre de façon complémentaire en s'étirant et inversement.
Donc en travaillant l'extension d'encolure, tu étire la ligne du dessus, par conséquent la ligne du dessous va se contracté ==> on mets sous "tension" les abdominaux.
Si on ne travail qu'en extension d'encolure (et se, de façon juste!) on va étirer de plus en plus la ligne du dessus, donc allonger les fibres musculaires. Quand le cheval va ramener la nuque à une hauteur plus naturel, plus haute, le dos va naturellement "tomber" (ce n'est pas le mots juste, mais c'est la meilleurs illustrtion que j'ai trouvé).
C'est pour ça que pour moi, on ne doit pas travailler un cheval en extension d'encolure. On doit lui faire faire des extension d'encolure oui, mais c'est un exercice à prendre comme un étirement et comme tout étirement on ne reste pas en position pendant de longue minute. on étire, on relache, on étire, on relache.
C'est mon point de vue, je sais que tous le monde ne vois pas les choses de la même manière.