moncoeurm
Chaque cheval a son rythme (oui je sais, c'est facile comme réponse

) mais c'est un peu le déterminant de l'élaboration d'un plan de travail pour tout cheval et d'autant plus quand il est jeune.
J'avais eu à monter un jeune PSar tout fraichement sorti de débourrage qui avait un équilibre et une impulsion de fou (il s'amusait à faire des changements de pieds en rafale dans les cercles aussi facilement qu'il mangeait une carotte !) avec lui par exemple aucune problématique d'équilibre monté, ni latéralement ni longitudinalement !
Pour une 4 ans, pour moi, le travail au galop est prématuré. Galoper oui, un peu en seconde partie de séance, sur quelques cercles à chaque main, pour juste s'installer un peu dans l'allure sans y ajouter de la difficulté (c'est dur le galop en carrière, surtout quand on est pas un jeune PS ar avec des ailes dans le dos !) et complétement dédramatiser les départs à chaque main. Mais rien de plus. Pas de cession au galop, les demandes de départ dans le train du trot, sans trop chercher à les modeler.
Sur cette jument dont tu parles, en me basant juste sur tes dire, pour moi, il manque déjà trois éléments fondamentaux qui sont des préalables à tout : la cadence, la décontraction et la relation main/bouche. Si j'avais cette jument au travail, je n'envisagerais pas grand chose d'autres que ces objectifs là. Elle est en avant et c'est tout ce dont on a besoin pour avancer sur les éléments manquants. Eléments qui auraient du être posés au débourrage, d'ailleurs.
La cadence et la décontraction sont en plus fortement liées à mon sens.
Donc utiliser des tracés les favorisant et stabiliser vitesse et attitude dessus, ça va venir crème au fil du temps : grands cercles, 8, agrandissement/rétrécissement des cercles qui ajouteront une touche de travail sur l'équilibre latéral tout en douceur. Mettre la jument dans un allure et travailler sur ces figures en ayant soi-même une posture très stabilisée, proche de la selle (trot enlevé évidemment), des mains très stables, en veillant à être bien au dessus de la bouche, une pince pouce/index bien fixée sur des rênes pas trop courtes, reste des doigts bien décontractés et souples, des bras bien détendus, coudes pliés, épaules bien relâchées mais dos bien tendu, pour accueillir la bouche moelleusement chaque fois que la jument voudra bien revenir au contact. C'est elle et elle seule qui doit y venir.
Ceci au pas et au trot, doit, pour moi, constituer presque la totalité de la séance.
Après le galop, éventuellement, aborder les cessions à la jambe au pas et au trot. Tenter éventuellement des transitions pas/trot dans la cession juste avant de rejoindre la piste en proposant l'extension d'encolure une fois sur la piste pour l'inviter à se déplier devant et décontracter l'encolure+++
Quelques tours au pas pour revenir au calme, un bonbon et au lit !
Voilà, pour moi, sur cette jument, je ne ferais rien de plus tant que ce travail n'a pas abouti à une jument dépliée devant, apaisée dans le contact, décontractée et cadencée dans ses allures.