Lecture et questions (dressage)

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Moncoeurm

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Lecture et questions (dressage)
Posté le 05/05/2021 à 19h04

Salut les cavaliers,

il y a peu j'ai commencé à lire un livre assez complexe "Traité d'ergonomie bauchériste , Qu'est-ce que la légèreté".

J'ai lu un passage que je ne comprends pas dont le principe est de pousser la masse sur le mors en ayant les rênes courtes et en mettant des jambes. Les mains font barrière et agit par opposition. Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer?

De plus un peu avant, on évoque le principe "MAIN SANS JAMBES ET JAMBES SANS MAIN". On évoque le fait de ne pas agir sur les rênes quand on recule les jambes pour mettre de l'impulsion.

Merci d'avance pour vos réponses
Si d'autres questions me viennent, je les poserai aussi. (vu que je suis qu'au début du livre, c'est bien parti.)

Alors un petit aperçu par notion de ce qu'on dit dans le sujet:

-effet d'ensemble (p.1)
-la légèreté (p.1)
-conseils (lecture et vidéo) (p.1)
-échauffement (p.2)
-des transitions fluides (p.2)
-les effets de rênes (illustration, explication, commentaire) (p.3-4)
-comment faire avec un mou (p.3)
-garder l'impulsion (p.4)
-comment faire avec un cheval qui avance (p.4)
-bien placer ses mains (dans le prolongement des rênes) (p.4)
-modes de pensées
-demi-arrêt (action sévère) (p.5)
-reculer (p.6-7-8)
-la main intelligente (p.6-7)
-4 actions sans les rênes et les jambes (se contracter, redresser le dos, le bassin, les muscles) (p.6)
-trot assis (p.8-9-10)
-légèreté (p.9-10)
-encapuchonnement (p.10-11)
-jeunes chevaux et travail (p.11-12)

illustration:
les cinq effets de rênes (p.3)

vidéos:
Nuno Oliveira (p.5)
Tendance Cette histoire de contact (p.7)

lien:
-sujet intéressant sur les mains
https://www.chevalannonce.com/forums-2697904-l-apppui-du-cheval-sur-la-mainerreur-equestre?p=5
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Édité par moncoeurm le 12-06-2021 à 00h40

Couagga

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Posté le 06/05/2021 à 13h23

moncoeurm

ah oui, la meule en club ce n'est pas vraiment la situation idéale pour individualiser sa pratique.
Il faut essayer de trouver des clubs qui font de la reprise libre, où chacun évolue "dans son coin", donc développe son autonomie, avec un enseignant qui intervient au besoin en fonction de ce qu'il voit.
Ce n'est pas très courant mais c'est la formule idéale et en général les cavaleries sont mieux.

En club et surtout au début, c'est très compliqué d'essayer de faire différemment de ce que le prof demande.

Marj1981

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Posté le 06/05/2021 à 13h26

couagga

Merci je vais regarder ça :)

Couagga

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Posté le 06/05/2021 à 13h26

quixote


Citation :
je trouve qu'il y a des chevaux qui nous correspondent mieux que d'autres!


absolument d'accord.

C'est pourtant aussi très intéressant d'apprendre sur tout type de chevaux, pour développer différentes approches et techniques. Mais ça n'empêche pas les affinités.

Moncoeurm

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Posté le 06/05/2021 à 13h26

couagga
L'échauffement on fait comme on veut déjà, donc là on a carte blanche.

Cela dépend plutôt du moniteur. La gérante du club fait des cours qui sont assez complexe, précis et fait en sorte que ça marche. Alors que le moniteur, bah, il est nouveau donc il essaie plusieurs trucs, je crois.
Après, il a des idées simpa aussi mais il n'intervient pas assez à mon goût.

Couagga

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Posté le 06/05/2021 à 13h28

moncoeurm


je trouve ça bien d'avoir plusieurs intervenants. mais l'échauffement libre c'est pour les cours d'obstacles ou peu importe ?

Moncoeurm

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Posté le 06/05/2021 à 13h32

couagga

Pour les deux, dressage et saut.

Couagga

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Posté le 06/05/2021 à 13h34

moncoeurm

Ah c'est bien ça
Du coup c'est à ce moment là qu'il faut s'accorder au rythme du cheval pour se synchroniser avec lui et pouvoir ensuite lui proposer les exercices qui lui vont bien pour l'impulser s'il manque d'impulsion ou le tempérer s'il en a trop.

Quixote

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Posté le 06/05/2021 à 13h36


couagga a écrit le 06/05/2021 à 13h26:

C'est pourtant aussi très intéressant d'apprendre sur tout type de chevaux, pour développer différentes approches et techniques. Mais ça n'empêche pas les affinités.


Oui c'est pour ça que monter dans un bon club est une très bonne expérience !

Et monter plusieurs types de chevaux c'est comme travailler avec plusieurs enseignants, ça permet d'apprendre plein de trucs différents

Édité par quixote le 06-05-2021 à 13h36



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Posté le 06/05/2021 à 13h55

couagga

Justement là je ne sais pas si je fais comme il faut.
On m'a par exemple conseiller de faire beaucoup de transitions avec les mous pour qu'il parte de manière énergique.
Et pour ceux qui avance trop, je les laisse se défouler mais cela ne marche pas bien à chaque fois.

Peut-être aurais-tu des petits exercices pour l'un et l'autre qui serait mieux?

Quixote

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Posté le 06/05/2021 à 14h33

moncoeurm Moi je fais des transitions avec les 2, le but étant de mettre le moins d'aide possible !
Moi je commence toujours par des transitions simple pas arrêt pas, une fois que j'ai ce que je veux dans ces transitions je fais ma détente au pas (en général pas mal d'épaules en dedans mais ça peut varier en fonction de ce que j'ai eu déjà) puis je passe aux transitions pas trot pas; avec ma jeune qui a pas mal d'énergie je fais les transitions sur le cercle pour la canaliser si elle a trop de peps

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Posté le 06/05/2021 à 14h50

quixote
Ah intéressant les arrêts sur le cercle.
Oui, pareil, l'intérêt des transitions c'est qu'on arrive à ce que soit de plus en plus léger.

Après parfois mes transitions sont un peu saccadées et pas fluides notamment pour les mous.
(Quasi immédiatement)

Dans la détente, j'essaie de varier un maximum même si je ne fais pas tout. Pour voir notamment s'il déplace ses épaules, ses hanches, s'incurve ect.

La dernière fois, j'ai essayé d'avoir un appuyer, on ne l'a pas vu en cours (même dans le cours galop 7 que je suivais sans en avoir le niveau, j'ai monté tôt dans des cours au-dessus de mon niveau) mais j'ai lu plusieurs articles dessus. D'abord cession puis avec la tête droite et enfin appuyer. Il me semble que j'ai réussit, en même temps, c'était un bon cheval qui a de l'expérience, donc c'est possible. Il regardait dans la direction et déplacer ses épaules, il me semble que j'avais à peu près la sensation que quand je fais une cession à la jambe.

Quixote

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Posté le 06/05/2021 à 15h04

moncoeurm Alors tes transitions saccadés sont les montantes je suppose ?
Moi je demande pression du mollet si ça ne réponds pas de suite j'augmente ma pression voir petit coup de badine pour appuyer ma demande; pour faciliter tu peux demander la montante toujours au même endroit au début
Je ne bosse pas l'appuyer dans la détente ça demande beaucoup d'énergie et de concentration de la part du cheval (un peu trop pour une mise en route je trouve) éventuellement quelques pas d'appuyer croupe au mur mais en succession de l'eed, c'est donc plus un changement de pli que je cherche

Sinon pour les appuyers au début je demande "dans" la demi volte, au lieu de rejoindre la piste en diagonale je la rejoins en appuyer, je prépare mes aides sur le demi cercle et après il n'y a plus qu'à laisser passer l'épaule interne

Moncoeurm

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Posté le 06/05/2021 à 15h06

quixote

Merci pour ses conseils.

Non, les transitions descendantes avec perte d'équilibre, un peu du coup.

Quixote

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Posté le 06/05/2021 à 15h10

moncoeurm Ah d'accord du coup je ferais transition descendante dans l'eed, oui je suis accro à l'eed
Bon pas forcement l'eed ça peut être sur le cercle ou en épaule en avant, une posture qui va permettre l'engagement du post sous la masse et empêcher ou du moins limiter le cheval de tomber sur les épaules; et si c'est compliqué tu peux réduire le diamètre du cercle

Moncoeurm

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Posté le 06/05/2021 à 15h18

quixote

J'essaierai alors la prochaine fois.
Oui, je crois me souvenir que sur un cercle les transitions sont mieux.

J'ai même lu que c'est plus simple de faire des épaules en dedans sur un cercle.
Dans notre club, je l'ai surtout fait en ligne droite.
Et qu'on peut quasiment tout faire sur un cercle.

Je pense que je n'exploite pas assez les cercles.

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Autre Question: c'est quoi les rênes contraires?

Je connais rêne d'ouverture, rêne d'appuie, rêne régulatrice mais rêne contraire cela ne me dis rien.
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